Fils d’ Aulus Hostilius Mancinus , consul en 170 av. jc. La carrière sénatoriale de Mancinus nous est surtout connue à travers ses actions en Hispanie [1].
Vers 140, Mancinus est préteur. En 137, il est élu consul. Il reçoit alors le gouvernement de l’Hispanie citérieure [2], son collègue au consulat recevant l’Hispanie ultérieure [3]. En 136, le Sénat l’envoie combattre contre les Numantins [4].
Parti malgré des présages défavorables, Mancinus est défait assez rapidement et contraint de traiter avec les Numantins. Ce traité n’est cependant pas ratifié par le Sénat, qui le juge insultant pour Rome et refuse de reconnaître la défaite. L’ignominie de Mancinus est alors lavée par sa livraison aux Numantins suivant la procédure de la deditio [5]. Il est alors attaché nu sur un poteau, face aux murs de la ville. Cependant, les Numantins ne veulent pas de lui. Pendant 3 jours, il reste ainsi devant la ville, avant que des soldats daignent le détacher. En conséquence de sa défaite, il est exclu de l’ordre sénatorial, humilié mais toujours étonnement vivant on veut le réintégrer, et malgré quelques difficultés, il y est réadmis en étant de nouveau élu préteur [6]. Rien n’est connu sur la fin de sa vie.