5 mars 2016, par lucien jallamion
Bernard le Sage (840-vers 900)
Moine breton de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
Il entreprend un voyage en Terre sainte en 867, avec deux autres moines Thendemund et Etienne, et se rend d’abord à Rome pour obtenir une autorisation papale de Nicolas 1er.
Il passa par le mont Gargan [1], Bari [2] alors occupée, puis Tarente [3]. De là, ils s’embarquent sur des navires d’esclaves chrétiens, à destination d’Alexandrie, Le Caire, El-Arish, Ramla, Emmaüs, pour finir à Jérusalem et (...)
4 mars 2016, par lucien jallamion
Matfrid d’Orléans ou Mainfroi (mort en 836)
Comte d’Orléans
Figure importante du règne de l’empereur Louis le Pieux.
Il est mentionné pour la première fois dans un diplôme de Louis le Pieux daté du 23 mars 815, et jouait déjà alors un rôle important à la cour. On le voit dans plusieurs diplômes des années suivantes jouer ce même rôle de proche conseiller de l’empereur, introducteur de requêtes auprès de lui, intervenant dans l’expédition des diplômes eux-mêmes.
Il était comte d’Orléans avant l’été 818, (...)
4 mars 2016
Gauzlin 1er du Maine (9ème Siècle)
Seigneur du Maine
C’est le plus ancien ancêtre connu de la famille des Rorgonides [1]. Sur des considérations onomastiques*, il pourrait être issu des comtes du Mans du 8ème siècle, qui sont issus des pré-Robertiens.
Il ne nous est connu que par une unique charte signée le 1er mars 839 par son fils Rorgon qui y nomme sa famille : “genitor meus Gauzlinus et mater mea Adeltrudis, germanus noster Gausbertus” (...)
4 mars 2016, par lucien jallamion
Léon V l’Arménien (vers 775-820)
Empereur byzantin de 813 à 820
Fils d’un dénommé Bardas, stratège [1] des Anatoliques [2], puis patrice.
Le patriarche Nicéphore 1er écrivit une notice sur Léon V, lequel l’avait fait déposer, qui relate que ce dernier était arménien et descendant d’un mauvais rejeton parricide de Sennacherib, roi des Assyriens.
Cette référence au roi assyrien renvoie aux familles arméniennes Arçrouni et Gnouni, qui revendiquaient également cette ascendance.
Il se distingue par (...)
4 mars 2016, par lucien jallamion
Widukind (mort en 810)
Aristocrate saxon
Chef des Saxons [1], il est un des principaux personnage de la noblesse westphalienne [2]. Il mena les luttes des Saxons pour leur indépendance et pour garder leur foi païenne.
Après la victoire de Charlemagne en 777 il se sauve au Danemark car il voit que l’opposition est inutile. Quand Charlemagne partit en Espagne en 778, il revient et, faisant confiance à l’amour des Saxons pour l’indépendance, organisa une guerre de vengeance. Les hordes de Saxon (...)