8 juin 2016, par lucien jallamion
Flavius Eugenius dit Eugène (mort en 394)
Rhéteur et grammairien - Proclamé empereur en 392 contre Théodose 1er
Il professait la rhétorique à Vienne en Dauphiné. Sa compétence fut remarquée par le franc Richomer. Celui-ci le recommanda à son neveu, le général Arbogast, qui le nomma secrétaire dans l’administration de Valentinien II. Lorsque le jeune Valentinien II est trouvé mort dans sa chambre en mai 392, Arbogast craint d’être accusé de ce décès, l’usurpation du pouvoir est sa seule issue, mais ses (...)
6 juin 2016, par lucien jallamion
Forme et dimensions de la Terre aux 17 et 18ème siècles Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751, Tome I. (Bibliothèque de l’Observatoire de Paris)
La question de la forme et des dimensions de la Terre , quelque temps oubliée, puis reposée à partir de la Renaissance, devient au cours de la période qui s’ouvre une interrogation centrale. Les nouvelles méthodes de triangulation permettent au 17ème siècle de mesurer avec précision la longueur d’un arc de (...)
6 juin 2016, par lucien jallamion
Wulfila, Ulfila ou Ulfilas (vers 311-383)
Évêque de Gothie
Il est un tenant de l’homéisme [1], puis d’un subordinationisme [2] trinitaire. On lui attribue l’évangélisation des Goths [3] et la traduction de la Bible dans leur langue à l’aide d’un alphabet conçu par ses soins, un événement aux répercussions religieuses et culturelles importantes.
Wulfila naît en territoire goth, sur les rives de la mer Noire. Si l’on en croit les sources chrétiennes, il appartient à une famille chrétienne hellénisée de (...)
6 juin 2016, par lucien jallamion
Basile l’Ancien (mort vers 350)
Epoux de sainte Émilie ou Emmélie, ils habitent à Césarée de Cappadoce [1] en Asie Mineure, père de saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse, saint Pierre de Sébaste, sainte Macrine la Jeune.
6 juin 2016, par lucien jallamion
Pappus d’Alexandrie ou Pappos d’Alexandrie
Mathématicien de la Grèce antique
Il est né à Alexandrie [1] en Égypte et a vécu au 4ème siècle. Très peu de choses sur sa vie sont connues. Les écrits nous suggèrent qu’il fut précepteur [2].
Son principal ouvrage est connu sous le nom de “Synagogè” paru vers 340 de notre ère. Il comprend au moins huit volumes qui nous sont parvenus, le reste ayant été perdu. Cette Collection couvre un grand nombre de rubriques mathématiques, incluant la géom