3 mars, par lucien jallamion
Favorinus d’Arles ou Fanus (vers 80/90-vers 150)
Philosophe sceptique ou appartenant à la Nouvelle Académie
Né à Arelate [1], il eut pour maître Dion Chrysostome et peut-être également Épictète. Il séjourna à Athènes [2] où il devint l’ami de Hérode Atticus. À Rome, il fut le maître de Aulu-Gelle et devint l’ami de Plutarque qui lui dédia un livre.
Il enseignait la rhétorique [3] à Athènes et à Rome sous Hadrien, et jouit quelque temps de la faveur de ce prince, mais il finit par se l’aliéner par ses (...)
3 mars, par lucien jallamion
Diogénien (2ème siècle)
Grammairien d’Héraclée du Pont
Il est contemporain d’Hadrien.
Son œuvre principale est un dictionnaire alphabétique de la langue grecque en 5 livres. Il s’agit d’un épitomé [1] d’un ensemble en 95 livres de Zopyrion et Pamphilos. Ce vaste traité était déjà abrégé en 30 livres par un certain Vestinos.
Diogénien fut souvent utilisé dans la littérature. Il est notamment présent dans les scholies [2] concernant (...)