Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

He Qi Gongmiao

mercredi 5 mars 2025, par lucien jallamion

He Qi Gongmiao (mort en 227)

Général du royaume du Wu

Il servit sous Sun Ce et Sun Quan. Considéré comme un excellent général, il permit au Clan Sun [1], puis au Wu [2], de s’étendre loin au sud du Yang-Tse [3] et de leur base du Jiang Dong [4], notamment en soumettant et intégrant les différents peuples et tribus s’y trouvant.


Fils de He Fu, né à Shanyin d’où sa famille est originaire, dans la commanderie [5] de Kuaiji. Il devint dans sa jeunesse de façon temporaire un commandant local et de ce poste gagna en réputation quand il acta comme commandant de garnison du comté de Yan [6]. Il s’occupa d’instaurer l’ordre et dut notamment s’occuper de Si Cong, un chef de clan local qui enfreint la loi. Ce Si Cong et son clan avait de puissantes connexions avec des peuples Shanyue [7]. Il arrêta ce dernier et le fit exécuter, provoquant la colère des peuples Shanyue qu’il vainquit également. Il fut affecté dans le comté de Taimo, à la frontière sud de la commanderie de Kuaiji. Il se distingua une nouvelle fois contre les peuples locaux auxquels il dut faire face.


Sun Ce, fils ainé de Sun Jian, voulant se libérer de l’influence de Yuan Shu et créer son propre domaine, conduisit une armée dans le Jiangdong, terres de ses ancêtres. Il vainc Liu Yao et prit la commanderie de Kuaiji [8] en 196. He Qi alors en poste se joignit à lui.

Sun Ce voulant poursuivre Wang Lang, administrateur de cette région, nomma un certain Yan Lan au poste de commandant en chef des garnisons du sud. Son rôle était de pacifier la région des peuples non chinois allié à Shang Sheng, chef du comté de Houguan [9], ce dernier allié à Wang Lang contre Sun Ce. Yan Lan échoua dans sa mission et fut battu par ces tribus, He Qi lui succéda à ce poste, mettant rapidement un terme à la situation.

Il vainc ces tribus, les força à la paix et à s’allier puis détruisit les résistances locales dans le comté de Houguan et étendit ses conquêtes jusqu’à l’embouchure du fleuve Min [10]. Privé de ce soutien et acculé par Sun Ce et Sun Jing, Wang Lang dut se rendre, et Sun Ce annexa toute la région. Pour ces faits, il pétitionna He Qi, au titre de "Filial et d’Incorruptible" et le nomma au poste d’administrateur du comté de Shanyin, succédant à son père.


Sous le règne de Sun Ce, He Qi, pacifia les terres du Sud jusqu’à l’embouchure du fleuve Min. Sun Ce, mort en 200, il servit son frère Sun Quan, et entreprit la conquête de la région du fleuve Min.

En quelques années, il annexa, pacifia et prit contrôle de tout l’embouchure et de la région. Il établit son quartier général dans la ville Jian An [11]. En 205, il lança une autre campagne, et vainquit à nouveau des tributs au nord de sa position, et continua à avancer. À l’issue de celle-ci, il est à la tête de huit comtés et selon le Sanguo Zhi [12], contrôle une armée de 10 000 soldats.

Il attaque également en 205, et met à bas les rébellions du comté de Shangrao [13] et établit le comté de Jianping. En 208, après la bataille de Chi Bi [14], il fut appelé dans le nord du Jiangdong pour mettre à bas des révoltes.

Nommé "Général qui possède la Majesté et la Fermeté", il bat à nouveau les peuples des collines et les rebelles Han au Sud de la commanderie de Danyang [15], dans les comtés de Shi et Ye, en prenant leur camp par surprise, utilisant des troupes qui gravirent une falaise non défendue, donnant accès au camp. Il lança une attaque contre le camp et tua les principaux chefs ennemis. Dès lors, il mit à bas la révolte et favorisa la création de comtés dans la région permettant la pacification et l’intégration des peuples et tribus non chinoises.

Pour ce succès, Sun Quan le récompensa de la commanderie de la baie de Hangzhou [16] qui faisait le lien avec la région de Poyang [17] à l’est de Yuzhang. De ce fait, il put intervenir rapidement, en cas de rébellion.


Sa pacification du Sud effective, il fut appelé au nord du Jiangdong, dans la campagne de He Fei [18] en 215, forteresse construite par le Wei [19] sur la route de Shoushun, dans l’actuelle Xian de Shou [20]. Campagne désastreuse, pour les soldats de Sun Quan et lui-même qui manqua de perdre la vie.

He Qi commanda à la défense du Yangtse et de ses dépendances et vint au secours de Sun Quan, menant notamment une contre-attaque contre les forces du Wei, tuant au passage un général ennemi, Xu Sheng. Il insista que celui-ci ne prenne de risques inconsidérés dans le futur. Pour ces deux faits en 215 et 216, il reçut le titre de Général et commandant de région avec la mission de défendre le Yangtse, des incursions ennemies. Ce à quoi il s’acquitta avec succès.

He Qi continua de pacifier les régions dont il avait la charge, tout en continuant sa marche d’annexion toujours plus au Sud. À l’est de Yuzhang, il intégra les populations notamment dans l’armée. Il dut mettre à bas de nouvelles rébellions notamment en 216, quand sous l’agitation de You Tu, un chef de clan local de Poyang, incité par Cao Cao, fomenta une révolte dans la commanderie, ainsi que celle de Danyang [21].

Accompagné de Lu Xun, He Qi brisa cette révolte, tua You Tu, obtenu la reddition de ses principaux suiveurs et intégra les rebelles de force dans l’armée.


Il continua la bonne gestion et la pacification, et intervint de plus en plus dans les affaires militaires au nord.

En effet en 222, Cao Xiu, un général du Wei, membre du clan Cao et défenseur de la frontière sud entre le Wei et le Wu, mena une armée et une marine sur Lu Jiang [22].

Lu Fan, commandant naval ne put lui offrir de résistance, sa flotte et une grande partie de celle du Wu étaient endommagées dû à un cyclone. Voyant cet état de fait, Cao Xiu pressa son avance et mit les forces du Wu en déroute, seule l’arrivée de He Qi et de ses navires intacts, puissamment armés, fit que Cao Xiu se replia.

Il fut nommé "Général de l’arrière", et reçut le sceau d’autorité sur la province de Xu. En 223, il lança une dernière campagne au nord du Yangtse et captura Qichun [23], et captura également le général, Jin Zhong, traite qui était passé au Wei.


He Qi, bien que général compétent, tacticien, reconnu pour sa notion de discipline et d’ordre, est connu pour ses extravagances notamment en question d’ornementation militaire en matière d’armure et d’armement. Ses navires notamment en furent l’exemple, ornés des plus beaux matériaux, des plus belles voilures de soie. C’est cette extravagance qui selon le roman des Trois royaumes, qui en 222, força Cao Xiu à se replier.

Ce dernier en effet croyant que la marine du Wu avait été détruite vit l’arrivée des navires de He Qi, en excellent état et d’apparat, ce dernier en conclut que la marine du Wu était toujours opérationnelle et forçat sa retraite.


He Qi passa ses dernières années à gérer et défendre le Yangtse et ses possessions. Ses conquêtes et pacifications furent essentielles pour l’assise du clan Sun dans le sud-est et le sud du Jiangdong. Il mourut en 227. Ses fils héritèrent de ses possessions, armées et rang.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Rafe de Crespigny, Generals of the South, Canberra, The Australian National University, 1990

Notes

[1] Le clan Sun est un clan chinois important apparaissant et s’élevant en dignité à la fin de la dynastie Han et de la période des Trois Royaumes, période durant laquelle il régna sur l’un de ces royaumes. Clan mineur, il s’éleva durant cette période de trouble dans l’Empire Han notamment grâce à Sun Jian, puis établit et dirigea le Jiangdong par Sun Ce en 195 de notre ère, et créa le royaume du Wu quand Sun Quan se proclama Empereur en 229 et ce jusqu’à sa conquête en 280.

[2] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[3] Le Yangtsé, Yang-Tsé-Kiang ou Yangzi Jiang également en français fleuve Bleu (par opposition au fleuve Jaune, l’autre grand fleuve chinois, plus au nord), est le plus important des fleuves de Chine et d’Asie avec un débit moyen de 30 000 m3/s et une longueur de 6 380 km. C’est le troisième fleuve du monde par sa longueur après l’Amazone et le Nil, ainsi que par son débit après l’Amazone et le Congo. Ce n’est que le dixième fleuve pour la superficie de son bassin versant, mais celui-ci est le plus peuplé. Il est le plus important au monde à couler entièrement dans un seul pays. Le Yangtsé prend sa source dans l’Ouest du pays sur le plateau tibétain, dans une région aride et dépourvue d’habitants à plus de 5 300 m d’altitude. Son cours prend d’abord une orientation sud-est et il descend du plateau de manière torrentielle en circulant dans des gorges profondes creusées dans les monts Hengduan. À près de 2 000 km de sa source, le Yangtsé arrive aux abords du plateau Yunnan-Guizhou et prend une direction générale ouest-est qu’il va conserver jusqu’à son débouché dans la mer de Chine orientale.

[4] Le Jiangdong, est le nom d’une région située au sud-est de la Chine. Plus précisément situé au sud-est du Yangzi, au sud de l’actuelle province du Jiangsu et au nord de celle du Zhejiang. Historiquement, le terme Jiangdong était une désignation alternative pour le royaume de Wu durant l’époque des Trois Royaumes. Les deux termes font référence au sud de la Chine, mais Jiangdong souligne l’aspect géographique alors que Wu met plutôt l’accent sur la tradition pré dynastie Han de la région. Le stratège Sun Tzu y était né, ainsi que Sun Jian et plusieurs membres de la famille Sun. Il fut le point de départ du royaume de Wu. Sun Ce en fit la conquête, battant notamment les seigneurs de guerre Liu Yao, Yan Baihu et Wang Lang, qui occupaient le territoire.

[5] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[6] La province de Yan ou Yanzhou était l’une des neuf provinces de la Chine ancienne, une liste de régions compilée par Yu le Grand lorsqu’il visita le pays après avoir arrêté le Grand Déluge et succédé à l’empereur Yao. Pendant la dynastie Han (206 av. jc - 220 apr. jc), Yanzhou couvrait à peu près le sud-ouest actuel du Shandong, l’est du Henan et le coin nord-ouest du Jiangsu. Le nom se reflète dans la ville moderne de Yanzhou, Jining, Shandong.

[7] Les Shanyue étaient un ancien groupe de tribus montagnardes des hautes terres des Yue, qui vivaient dans ce qui est aujourd’hui les régions montagneuses du sud de la Chine et du nord du Vietnam pendant la dynastie des Han. La partie la plus au sud de la Chine n’était pas encore contrôlée par l’Empire Han, la cour impériale ayant revendiqué la propriété de ces terres, sans avoir la capacité de les contrôler réellement. Le peuple Shanyue en profitait pour organiser régulièrement des rébellions régulières contre les citoyens han, afin de rassembler des produits de première nécessité en pillant. Ils sont devenus puissants au cours de la période des Han orientaux et à la fin de cette période, les Shanyue ont été absorbés par l’Empire des Han après que la famille Sun ait mis en place un gouvernement local fort au Jiangdong

[8] La commanderie de Kuaiji , anciennement romanisée en commanderie de K’uai-chi, était une ancienne commanderie de Chine dans la région de la baie de Hangzhou. Lors de sa création, sa capitale était à Wu (aujourd’hui Suzhou), qui est devenue connue sous le nom de « Kuaiji » à partir de ce rôle. Le territoire initial s’étendait de la rive sud du Yangzi Jiang à travers la majeure partie de l’actuel Zhejiang jusqu’à une frontière indéterminée entre les peuples libres de Minyue. Les commanderies Wu et Wuxing ont ensuite été formées entre le Yangzi Jiang et la rive nord de la baie de Hangzhou ; l’administration du reste de la commanderie de Kuaiji a ensuite été transférée sur le site de l’ancienne capitale Yue dans l’actuel district de Yuecheng de Shaoxing, qui est également devenu connu sous le nom de Kuaiji à partir de ce rôle. Par les Tang, Hangzhou était également séparée et Kuaiji s’étendait d’un peu au nord de la rivière Zhe à l’ouest jusqu’à Ningbo à l’est.

[9] actuel Fuzhou

[10] Le Min est un fleuve de 577 km qui coule dans la province chinoise du Fujian et se jette dans la mer de Chine orientale. C’est le plus important cours d’eau de la province, et une importante voie de transport fluvial. Le fleuve ne doit pas être confondu avec la rivière Min, homonyme de la province du Sichuan, dans le xian de Wenchuan.

[11] près de l’actuel Jian’ou

[12] Chroniques des Trois Royaumes

[13] Shangrao est une ville préfecture chinoise du nord-est de la province du Jiangxi en Chine. On y parle le dialecte de Shangrao du groupe des dialectes de Chu Qu’du wu. Pendant les années 1950 elle a été le siège d’un camp de concentration

[14] La bataille de la Falaise rouge, ou bataille de Chi Bi, est une bataille de l’époque des Trois Royaumes de la Chine, qui s’est déroulée au cours de l’hiver 208. Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit, le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), que Zhou Yu, le stratège et Maréchal du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire. La bataille de la Falaise rouge opposa les armées alliées des royaumes de Wu et de Shu, sous le commandement de Zhou Yu et de Zhuge Liang, à celle, bien supérieure en nombre, de Cao Cao, seigneur du Wei.

[15] qui se situe autour de l’actuelle Ma’anshan, Anhui

[16] Hangzhou est une circonscription chinoise de type ville sous-provinciale. Elle est située en Chine orientale (Hueadong) au sud du delta du Yangzi Jiang. D’une superficie de 16 847 km2. La principale agglomération de cette circonscription, Hangzhou, est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. Elle est située au fond de la baie de Hangzhou, à 190 kilomètres au sud-ouest de Shanghai. La ville de Hangzhou a été la capitale de la Chine sous les Song du Sud et a été célébrée pour sa beauté. La ville ancienne, construite au bord du célèbre lac de l’Ouest, possède un riche patrimoine architectural et attire de nombreux touristes. Dans la poésie et la littérature anciennes, « Qiantang » fait souvent référence à la ville actuelle de Hangzhou

[17] Le xian de Poyang est un district administratif de la province du Jiangxi en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Shangrao.

[18] Hefei est une ville du centre de la province de l’Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s’étend sur 7 048 km2.

[19] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[20] Le xian de Shou est un district administratif de la province de l’Anhui en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Lu’an.

[21] Danyang est une ville de la province du Jiangsu en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Zhenjiang. On y parle un dialecte du wu proche du mandarin.

[22] Le xian de Lujiang est un district administratif de la province de l’Anhui en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Chaohu.

[23] Le xian de Qichun est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Huanggang.