14 décembre 2018, par lucien jallamion
Godard de Rouen dit Saint Godard (vers 448 - vers 514)
Évêque de Rouen
Né à Salency [1], de parents nobles, Nectar ou Nectardus, un guerrier franc de la cour de Childéric 1er, et Protagie ou Protagia, une Gallo-Romaine qui avait converti son futur époux au christianisme en échange du renoncement à sa virginité. Il serait le frère jumeau de saint Médard et avait aussi une sœur, sainte Médrine.
Il serait le premier franc à occuper le siège épiscopal de Rouen vers 490. Il aurait avec Remi de Reims (...)
14 décembre 2018, par lucien jallamion
Gélarith (451-483)
Roi des Vandales et des Alains d’Afrique
Fils de Gento et petit-fils de Genséric. Membre de la famille royale vandale [1] des Hasdings [2], il est le père de Gélimer, Ammatas , et Tzazo , et le dernier roi des Vandales et des Alains [3] d’Afrique [4].
Il est mort en 483.
13 décembre 2018, par lucien jallamion
Rufin d’Aquilée dit Tyrannius Rufinus (vers 345-410)
Auteur et traducteur latin
Né près d’Aquilée [1], à Concordia. Il étudia à Rome avec Saint Jérôme.
Lors d’un voyage et pèlerinage à Alexandrie et à Jérusalem, il pris publiquement parti pour Origène, dont il traduisit le “De Principiis” et en modifie certains passages, qu’il considère comme des falsifications introduites par les ennemis d’Origène. Saint Jérôme conteste cette manière de faire et les 2 hommes se brouillent. Finalement, Rufin se retire dans (...)
13 décembre 2018, par lucien jallamion
Abigail Masham (née Hill) (1670 ?-1734)
Baronne-Favorite de la reine Anne
Fille de Francis Hill, un marchand londonien, sa mère était la tante de Sarah Churchill, plus tard duchesse de Marlborough [1]. La famille tombe dans la pauvreté suite aux spéculations de Francis Hill, Abigail doit donc travailler comme servante chez Sir John Rivers du Kent.
Lady Churchill, désormais femme de chambre de la princesse Anne, décide alors d’aider sa cousine. Elle emploie donc Abigail dans son propre ménage, (...)