12 novembre 2014, par lucien jallamion
Edmond II d’Angleterre dit Côte-de-Fer (vers 988-1016)
Roi d’Angleterre du 23 avril 1016 à sa mort
Son court règne est tout entier occupé par l’invasion du Danois Cnut le Grand, qui revendique le trône d’Angleterre. Malgré la résistance d’Edmond, qui lui vaut le surnom de Côte-de-Fer, Cnut le vainc et l’oblige à partager son royaume. Edmond meurt avant la fin de l’année, et Cnut devient seul roi d’Angleterre.
Troisième fils du roi Ethelred le Malavisé par sa première femme Elfgifu . Lui et ses frères (...)
12 novembre 2014, par lucien jallamion
Fréculf de Lisieux
Évêque de Lisieux de 825 à 852
Fréculf est le premier titulaire du siège de Lisieux depuis longtemps. À son arrivée, il ne trouve aucun exemplaire complet de la Bible, comme l’atteste la correspondance qu’il entretient avec Raban Maur, abbé de Fulda [1].
Il est connu comme l’auteur d’une chronique ou “Histoire universelle”, dédiée à Charles le Chauve.
12 novembre 2014, par lucien jallamion
Remigius dit Remi de Strasbourg (mort en 783)
Évêque de Strasbourg sous le règne de Charlemagne
Petit-fils d’Etichon-Adalric d’Alsace, neveu de sainte Odile, fondatrice et abbesse de l’abbaye de Hohenbourg [1], patronne de l’Alsace.
Devenu orphelin, Remi grandit dans l’abbaye de Munster [2]. Il succéda à l’abbé Agoalde, à la suite de son décès. Toutefois, selon la chronique de l’abbaye, il renonça à cette fonction en 768, en quittant (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Halitgaire de Cambrai (mort en 830/831) est
Évêque de Cambrai de 817 à sa mort
Il évangélise les Danes [1]. Son pénitentiel [2] connut une grande popularité dans le monde germanique jusqu’à la Renaissance.
En 822 ou 823, répondant à l’ordre de l’empereur Louis le Débonnaire et du pape Pascal d’évangéliser les barbares du Nord, il partit avec l’archevêque Ebon de Reims et l’évêque Willerich de Brême au Danemark. La mission fut un échec.
En 823 il consacra l’église et les reliques de Saint Ursmar dit Ursmer (...)
11 novembre 2014, par lucien jallamion
Ferdulf de Frioul
Duc Lombards du Frioul au début du 8ème siècle
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Ferdulf originaire de Ligurie [1] est un homme faux et orgueilleux qui devient duc après le gouvernement d’ Ado , frère de Rodoald , et qui règne vers 695 à 706.
Désireux d’augmenter sa popularité auprès des habitants du Frioul victimes des incursions des slaves il cherche à obtenir contre ces derniers une victoire décisive. Pour ce fait il a recours à une provocation en payant un (...)