29 juin, par lucien jallamion
Nysa (fille d’Antiochos le Jeune) (vers 196 av. jc- ?)
Princesse séleucide
Fille d’Antiochos le Jeune, fils aîné d’Antiochos III, mort avant d’avoir pu régner. Elle est l’épouse de Pharnace 1er, roi du Pont [1].
Nysa est le fruit de la première union consanguine de la dynastie séleucide [2], puisqu’elle est la fille d’Antiochos le Jeune et de sa sœur-épouse Laodicé IV dont le mariage a été initié par Antiochos III. À la mort de son père en (...)
29 juin, par lucien jallamion
Publius Sulpicius Galba Maximus
Consul romain en 211 av. jc
Il a défendu la ville de Rome contre l’attaque surprise d’Hannibal Barca.
En 210 et 206 av. jc il est proconsul [1] en Grèce, pendant la Première Guerre macédonienne [2] contre Philippe V de Macédoine.
En 203 av. jc, il est dictateur [3]. Son principal fait d’armes est d’être à la tête de la première flotte romaine dans la mer Égée [4] et de capturer Égine [5] en 210 av. jc, car la majeure partie du combat a été menée par les alliés grecs (...)
29 juin, par lucien jallamion
Colotès de Lampsaque (vers 320-268 av. jc)
Disciple d’Épicure
Plutarque relate qu’après avoir écouté le discours d’Épicure sur la nature des choses, Colotès est tombé à genoux devant lui et l’a supplié de lui enseigner.
Il a écrit un ouvrage pour prouver qu’il est impossible même de vivre selon les autres doctrines des autres philosophes, qu’il a dédicacé à Ptolémée IV.
En réfutation, Plutarque écrit une œuvre pour prouver qu’il est impossible même de vivre agréablement selon Épicure et un Contre Colotès. (...)