8 avril 2024, par lucien jallamion
Djouanscher 1er de Kakhétie
Prince de Kakhétie de 786 à 807
Il est le dernier représentant de la famille des Chosroïdes [1]. Fils cadet d’Artchil 1er le Martyr, il règne d’abord conjointement avec son frère aîné Ioané .
La Chronique géorgienne [2] précise ensuite que Ioané s’est retiré en Egris [3] accompagné de sa mère et de 2 de ses sœurs et qu’il y serait mort rapidement.
Pendant ce temps, Djouanscher reste en Kakhétie [4] avec ses 2 dernières sœurs. La plus jeune des filles d’Artchil, Chouchan, (...)
8 avril 2024, par lucien jallamion
Abbasa bint al-Mahdi (vers 765-après 803)
Princesse abbasside
Troisième fille du calife abbasside [1], al-Mahdi, elle est une concubine du nom de Rahim.
Harun al-Rashid était connu pour être mécontent du fait qu’il était frère d’Abassa, car il était attiré par elle. Pour garder Abassa dans sa vie, il la fit épouser Ja’far ibn Yahya. Le mariage était censé être un mariage de convenance, mais Abassa est tombée amoureuse de son mari.
La nuit, une esclave serait envoyée dans la chambre de Ja’far, mais (...)
7 avril 2024, par lucien jallamion
Rotharit
Duc de Bergame vers 700-Roi des Lombards en 702
Avec plusieurs nobles dont Ansprand, duc d’Asti [1] et futur roi lombard, Rotharit soutient en 700 le jeune roi Liutpert contre les prétentions du prince Raginpert, duc de Turin [2] et fils du roi Godepert.
Raghinpert réussit à les vaincre près de Novare [3] et à s’emparer du pouvoir avant de mourir quelques mois plus tard en 700 ou 701.
Rotharit se révolte alors contre Aripert II, jeune fils et successeur du roi Raghinpert, mais, de (...)