Sa vie est peu connue, il fut un proche de l’archevêque de Magdebourg [1] et un opposant d’Henri IV du Saint Empire.
À ce titre, son œuvre est un témoignage important pour la révolte des Saxons [2] et la Querelle des Investitures [3].
lundi 27 janvier 2025, par
Moine et chroniqueur médiéval du 11ème siècle
Sa vie est peu connue, il fut un proche de l’archevêque de Magdebourg [1] et un opposant d’Henri IV du Saint Empire.
À ce titre, son œuvre est un témoignage important pour la révolte des Saxons [2] et la Querelle des Investitures [3].
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bruno de Merseburg/ Portail du catholicisme/ Catégories : Religieux allemand/ Chroniqueur du Moyen Âge
[1] La principauté archiépiscopale de Magdebourg ou archevêché de Magdebourg fut un État du Saint-Empire romain germanique. Les archevêques de Magdebourg qui relevaient du duché de Saxe, obtinrent l’immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale au 12ème siècle. Le siège de la principauté et de l’archidiocèse aujourd’hui disparu était à Magdebourg sur l’Elbe. Les frontières de la principauté et de l’archidiocèse ne coïncidaient pas. Dans le périmètre de l’archidiocèse fondé en 968, l’autorité spirituelle de l’archevêque, en tant qu’évêque métropolite, s’étendait à proprement parler sur la province ecclésiastique, de laquelle dépendaient au Moyen Âge central les diocèses de Brandebourg, de Havelberg, de Zeitz, de Mersebourg et de Meissen (Misnie). Les archevêques faisaient partie du collège des princes ecclésiastiques à la Diète d’Empire. Lors de la diète à Augsbourg en 1500, la principauté archiépiscopale de Magdebourg rejoint le Cercle de Basse-Saxe. Après la guerre de Trente Ans et les décisions prises dans les traités de Westphalie, la principauté ecclésiastique fut sécularisée en 1680 et devint alors le duché de Magdebourg, un fief de l’État de Brandebourg-Prusse.
[2] La révolte des Saxons opposa le roi Henri IV du Saint-Empire, de la dynastie franconienne, aux Saxons de l’été 1073 au 27 octobre 1075. Elle se termina par la soumission des Saxons après la victoire décisive d’Henri à Langensalza.
[3] La querelle des Investitures est le conflit qui opposa la papauté et le Saint Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Elle tire son nom de l’investiture des évêques. Au Moyen Âge, l’investiture est un acte par lequel une personne met une autre en possession d’une chose. Au 11ème siècle, les souverains estiment que le fait de confier à un évêque ou à un curé des biens matériels leur permet de choisir l’officiant et de lui accorder les investitures spirituelles. Cette mainmise du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel a comme conséquence une défaillance profonde du clergé, qui n’assure plus son rôle. La réforme grégorienne qui débute au milieu du 11ème siècle entend lutter contre les manquements du clergé à ses devoirs, ce qui incite le pape à vouloir le contrôler, au détriment du pouvoir politique. Les monarques du Saint Empire romain germanique, pour qui les évêques sont aussi des relais de l’autorité impériale, s’opposent alors à cette prétention. Après une lutte sans merci entre les empereurs et les papes, la querelle des Investitures aboutit à une victoire provisoire du spirituel sur le temporel.