14 avril 2020, par lucien jallamion
Han Fei Zi (mort en 233 av.jc)
Philosophe et penseur politique chinois
À la différence de la plupart de ses contemporains, lettrés aux origines modestes vivants de la générosité des puissants, il était un prince, apparenté à la famille royale de l’état de Han [1], petit royaume limitrophe du puissant état de Qin [2].
Malgré sa condition aristocratique, il ne semble pas avoir été un homme d’action, et son bégaiement l’empêcha de poursuivre une carrière politique.
Il se tourna donc vers la philosophie (...)
14 avril 2020, par lucien jallamion
Callimaque de Cyrène (vers 305 av. jc- vers 240 av. jc)
Poète grec
Né à Cyrène [1]. Selon la Souda [2], il enseigna d’abord les belles-lettres à Éleusis [3], puis fut appelé par Ptolémée II Philadelphe et donna des leçons de poésie dans le Musée [4]. Il eut Apollonios de Rhodes et Aristophane de Byzance comme disciples. Successeur de Zénodote d’Éphèse au poste de bibliothécaire d’Alexandrie [5] à la mort de celui-ci, tout en continuant à donner des cours, il rédigea le premier catalogue raisonné de la (...)
14 avril 2020, par lucien jallamion
Shusun Tong (mort vers 188 av. jc)
Spécialiste officiel du rituel à Qin
Il est connu pour l’organisation du premier culte de la cour de l’empereur Gaozu des Han en 202 av. jc, ainsi que pour la garde sur le jeune prince Ying, le futur empereur Hui.
Shusun Tong était originaire de Xue, seulement environ 30 km de la ville natale de Liu Bang, ce qui lui a bien fait connaître la tradition musicale de Chu [1] et donc autorisé à accueillir le rituel Qin (...)
13 avril 2020, par lucien jallamion
Zhang Liang (Han de l’Ouest) (mort vers 186 av. jc)
Stratège et homme d’ État au début des années de la dynastie des Han occidentaux
Il est connu comme l’un des Trois Héros du début de la dynastie Han [1], ainsi que Han Xin et Xiao He. Zhang Liang a grandement contribué à l’établissement de la dynastie Han et obtint le titre de Marquis de Wencheng de Liu par l’empereur Gaozu en reconnaissance de ses efforts.
Zhang Liang est né à Xinzheng [2], la capitale de l’Etat Han, tandis que sa maison (...)
12 avril 2020, par lucien jallamion
Artaban l’Hyrcanien
Capitaine des gardes de Xerxès 1er
Natif d’Hyrcanie [1], ancienne contrée de l’Asie, située sur la côte Sud-Est de la mer Caspienne [2].
Il assassina Xerxès 1er, et imputa ce crime au fils aîné du roi, qu’il fit condamner comme meurtrier. Artaxerxès 1er, frère de ce dernier, allait aussi devenir sa victime, mais ayant découvert le piège, il tua lui-même Artaban. Artaban avait occupé le trône quelques mois en 472 av. (...)