14 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Guy de Toscane 
Duc de Lucca-Marquis de Toscane  
 Fils de Adalbert II de Toscane et Berthe. Il succède à son père en septembre 915, sous la régence de Berthe, par la volonté de l’empereur Bérenger. En 919, sans raison connue, il est retenu prisonnier avec sa mère par l’empereur à Mantoue. Mais Bérenger, ne pouvant se rendre maître des places de Toscane, les libère. En 925 environ, il épouse Marozie, noble romaine toute puissante dans cette ville.
Cette même année, il intrigue avec sa mère, son frère (...)
				
				
				
					
					
					9 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Caius Terentius Varro dit Varron 
Homme d’État romain  
 Issu de la plèbe, il fut consul en 216 av. jc avec le patricien Paul Émile. Tous 2 furent vaincus par Hannibal à la bataille de Cannes. Ce jour-là, c’était Varron qui commandait l’armée, mais tandis que Paul Emile se faisait tuer pendant la bataille, Varron parvint à s’enfuir. Aux yeux de la postérité, Varron fut chargé de la responsabilité du désastre, pour avoir voulu engager la bataille contre l’avis de Paul Émile, qui préférait la livrer en (...)
				
				
				
					
					
					6 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Jean-Pierre Camus (1582-1652) 
Evêque de Belley  
 
Ami de Saint François de Sales, il polémiqua avec les protestants et se rendit célèbre par la guerre qu’il fit aux moines mendiants, et que Richelieu fit cesser.
Après 20 ans d’épiscopat, il se démit de ses fonctions, se retira à l’abbaye d’Aunay [1] près de Caen, accepta la direction du diocèse de Rouen avec le titre de vicaire général, se consacra aux pauvres dans l’hospice des Incurables de Paris, mourut au moment où il allait prendre l’évêché (...)
				
				
				
					
					
					6 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Ariarathe 1er (vers 400-mort en 322 av.jc) 
Roi de Cappadoce en 331  
 Fils de Ariamne 1er, son pouvoir s’est affermi avec la fin des Achéménides [1]. Occupé à poursuivre Darius III en Cilicie [2], Alexandre délaisse en effet la Cappadoce [3] dont il ne reçoit qu’une soumission formelle en 333. L’autorité des satrapes désignés, Sabitkas puis Abistaménès, est en effet toute théorique. Il se fait proclamer roi de Cappadoce en 331.
Au moment du partage de Babylone en 323, il n’est guère disposé à abandonner (...)
				
				
				
					
					
					5 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Philippe de Vitry (1290-1361) 
 Compositeur-évêque de Meaux  
 Né à Vitry-en-Artois. Considéré par ses contemporains comme un esprit brillant, loué pour ses connaissances en mathématiques, philosophie, poésie, rhétorique et musique, fut une figure emblématique du Moyen Âge. Bien que ses compositions musicales, hormis quelques motets, aient disparu, ses traités de musique ont pu nous parvenir.
Il est le théoricien du mouvement polyphonique* dit de l’Ars (...)