22 juillet 2014, par lucien jallamion
Anastase 1er (pape) (mort en 401)
39ème Pape de l’Église catholique de 399 à 401
Il est né à Rome, au sein de la famille des Massimi. Il condamne Origène et les donatistes [1].
Au sein de l’Église, Anastase est cependant un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Origène. Il est très attentif au retour des chrétiens qui, devant la persécution, ont cédé par faiblesse, quelques-unes de ses lettres en témoignent.
Il combattit les disciples d’une secte qui pratiquait des rites (...)
21 juillet 2014, par lucien jallamion
Flavius Dalmatius ou Dalmatius le Censeur (mort en 337)
Consul et censeur romain en 333
Fils de Constance Chlore et de l’impératrice Flavia Maximiana Theodora, et père de Flavius Dalmatius et de Flavius Hannibalianus. Il est le demi-frère cadet de Constantin 1er.
Dalmatius a grandi à Toulouse, dans les Gaules. Au milieu de la décennie 320, il retourna à Constantinople, à la cour de son demi-frère et fut nommé censeur et consul. À Antioche, il fut responsable de la sécurité de la frontière de (...)
21 juillet 2014, par lucien jallamion
Origène (vers 185-253)
Père de l’Église
Né à Alexandrie, dans une famille chrétienne. En 202, sous le règne de Septime Sévère, l’Église d’Alexandrie est persécutée et son père Léonidès meurt martyrisé. Il voulut le suivre dans le martyre, mais sa mère réussit à l’en empêcher en cachant ses vêtements. La mort de Leonidès laissait sans ressources une famille de 9 personnes car ses biens avaient été confisqués. Cependant, il devint le protégé d’une femme riche et haut placée, mais, comme elle abritait déjà chez (...)
20 juillet 2014, par lucien jallamion
Corneille (mort vers 253)
21ème Pape de l’Église catholique de 251 à 253
Il succède à Fabien , 14 mois après le décès de celui-ci. La persécution de l’empereur Dèce est d’une telle violence que les chrétiens de Rome doivent attendre plus d’un an pour élire un nouvel évêque. Dans ce contexte difficile, l’organisation administrative de l’Église, mise en place par Fabien, prouve son efficacité et permet une prise de décision collective des divers clercs. Cependant la primauté de l’Église de Rome est déjà (...)
20 juillet 2014, par lucien jallamion
Novatien
Deuxième antipape
Si on ignore l’essentiel de sa biographie, l’histoire canonique en dresse néanmoins un portrait : ses origines sont incertaines, mais il est peut-être romain, décrit comme un talentueux érudit, baptisé rapidement lors d’une grave maladie, et qui se consacre alors à l’Église locale. Contre l’avis de son clergé, étonné d’un baptême et d’une conversion si rapide, l’évêque de Rome Fabien l’ordonne prêtre.
Lors de la persécution de Dèce, alors qu’intervient une vacance du siège (...)