Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Corneille Pape

dimanche 20 juillet 2014

Corneille (mort vers 253)

Pape de 251 à 253

Il succède à Fabien , 14 mois après le décès de celui-ci. La persécution de l’empereur Dèce est d’une telle violence que les chrétiens de Rome doivent attendre plus d’un an pour élire un nouvel évêque. Dans ce contexte difficile, l’organisation administrative de l’Église, mise en place par Fabien, prouve son efficacité et permet une prise de décision collective des divers clercs. Cependant la primauté de l’Église de Rome est déjà affirmée et pour répondre aux sollicitations des autres Églises les clercs font appel à Novatien, auteur de nombreux ouvrages et qui possède selon les critères de l’époque une belle plume. Novatien en est persuadé.

En mars 251 l’élection a lieu et surprise, c’est le prêtre Corneille qui est élu. La raison en est simple. De nombreux chrétiens, lors de la persécution de Dèce, ont abjuré leur foi par peur ou opportunisme. Ils sont nombreux à vouloir rentrer dans l’Église à nouveau. Deux attitudes s’opposent alors, les intransigeants autour de Novatien, et ceux adeptes du pardon qui réussissent à faire élire Corneille. Un nouveau schisme apparaît alors car 3 évêques italiens acceptent de sacrer Novatien alors que la quasi-totalité des autres Églises reconnaissent Corneille. Un synode, réuni en automne 251, avec l’évêque Denys d’Alexandrie et Cyprien de Carthage, approuve la mansuétude de Corneille et excommunie Novatien pour sa dureté envers les repentis.

Le patriarche Fabien d’Antioche partisan, comme de nombreux évêques orientaux, de plus de fermeté, est le destinataire d’une lettre envoyée par Corneille où celui-ci argumente son point de vue.

Corneille est déporté sur ordre de l’empereur Trébonien Galle à Centumcellae Civitavecchia [1] à la fin de l’année 252 où il meurt de façon naturelle semble-t-il probablement en 253. Son corps est ramené à Rome et déposé dans la catacombe de Saint-Calixte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Corneille (pape)/ Portail du catholicisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Civitavecchia est une ville italienne de la région du Latium, située dans la province de Rome entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa. C’est un port maritime qui dessert notamment la Sardaigne et la Corse.