15 avril 2019
Koenwald dit Coenwald de Worcester (928-958) Évêque anglo-saxon de Worcester
Probablement d’origine Mercienne [1]. Avant de devenir évêque, Koenwald semble être un prêtre dans la maison du roi AEthelstan. À l’automne 929, il a visité l’Allemagne.
En 929, l’empereur germanique rechercha une femme pour son fils, le futur empereur Otton à la cour anglaise. En réponse, AEthelstan envoya 2 de ses demi-soeurs pour que le prince choisisse, et à la fin de 929 ou au début de 930, Otton épousa Édith (...)
15 avril 2019
Adalbert de Magdebourg (vers 910-981)
Archevêque de Magdebourg et apôtre des Slaves et des Russes
Vers 950 Adalbert travaille avec Brunon, archevêque de Cologne [1] et frère cadet du roi Otton 1er. En 953, il est au service du roi. En 958 ou en 959, il entre au monastère bénédictin de Saint-Maximin de Trèves [2].
Sur la recommandation de l’archevêque Guillaume de Mayence , le roi Otton l’envoie en 961 diriger une mission évangélisatrice à Kiev [3], à la demande de la régente Olga de Kiev , (...)
14 avril 2019
Otte ou Hida ou Ida dite Oda de Saxe (877- av. 952)
Princesse saxonne
Fille d’Othon 1er duc de Saxe et d’ Edwige de Babenberg. de la Marche de Thuringe [1]. Elle épousa le roi Zwentibold de Lotharingie et à sa mort en août 900, elle a contracté un deuxième mariage avec le comte Gérard 1er de Metz .
14 avril 2019, par lucien jallamion
Hugues le Bâtard (vers 855-vers 895)
Duc d’Alsace en 867
Fils illégitime de Lothaire II, premier roi de Lotharingie [1] et de sa concubine Waldrade. À la mort de son père en 869, il ne put hériter du royaume en raison de sa bâtardise et l’Alsace, incluse dans la part de Louis le Germanique, lui fut retirée.
Il tenta à plusieurs reprises de récupérer ses biens et ceux de son père, notamment en 877/878 et en 880, mais échoua à chaque fois. Il finit par avoir les yeux crevés en 885 sur l’ordre de (...)
13 avril 2019
Eardwulf de Northumbrie (av.790-vers 830)
Roi de Northumbrie de 796 à 806-Peut-être à nouveau à partir de 808 jusqu’en 811 ou 830
Son origine est incertaine, bien que l’Historia Regum Anglorum et Dacorum [1] de Siméon de Durham , indique que son père s’appelait également Eardwulf, et que père comme fils portaient le titre de dux.
La fin du 8ème siècle fut une période troublée en Northumbrie [2], qui vit la lutte entre plusieurs familles nobles pour le pouvoir, et en 790, le roi AEthelred 1er tenta de (...)