Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eystein Halfdansson

dimanche 19 juin 2022, par ljallamion

Eystein Halfdansson

Fils de Halfdan Hvitbeinn de la dynastie des Ynglingar [1] selon la tradition nordique. Il a hérité du trône de Raumarike [2], royaume au sud-est de la Norvège actuelle.

Dans son Íslendingabók ou Livre des Islandais [3], Ari Þorgilsson l’appelle Eystein Péter, dans sa liste de rois, sans commentaire, en nommant simplement son père et son fils. Snorri ne l’appelle pas par ce surnom, mais nous donne bien une histoire originale de sa vie.

Sa femme était Hild, la fille du roi de Vestfold [4], Erik Agnarsson. Erik n’avait pas de fils, et Eystein a donc obtenu le Vestfold comme héritage de sa femme.

Selon la Saga des Ynglingar, Eystein est mort dans un raid viking à Varna*, sur la côte orientale de l’Oslofjord [5].

Les hommes d’Eystein avaient terminé de mettre à sac et de piller la région, lorsque le roi Skjöld de Varna, un grand sorcier, est arrivé sur la plage et a vu les voiles des navires d’Eystein.

Il provoqua la chute d’Eystein hors de son navire et celui-ci se noya. Son corps fut récupéré et enterré dans un tertre à Borre [6] en Norvège. Son fils Halfdan le Doux lui a succédé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eystein Halfdansson »

Notes

[1] Selon l’Ynglingatal (le « Dénombrement des Ynglingar »), les Ynglingar sont une dynastie royale suédoise légendaire du Moyen Âge à laquelle appartiendrait également le premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure, souche de la dynastie Hårfagre selon l’Heimskringla.

[2] Le Royaume de Raumarike est l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel d’Akershus. Il a connu son âge d’or entre le 5ème et le 7ème siècle. Selon Snorri Sturluson, il aurait été gouverné, au 8ème siècle, par les rois suédois Sigurd 1er Ring et Ragnar Lodbrok. Durant le 9ème siècle, le père d’Harald à la belle chevelure, Halfdan le noir, conquit le royaume en battant Sigtryg Eysteinsson, le roi en place, au cours d’une bataille. Il vainquit ensuite le frère et successeur de Sigtryg, Eystein Eysteinsson, dans une série de batailles. À la mort d’Halfdan, le royaume se soumit au roi suédois Erik IV Anundsson. Il a toutefois été reconquis par Harald à la belle chevelure, qui l’intégra dans son nouveau Royaume de Norvège.

[3] L’Íslendingabók est une œuvre littéraire islandaise du 12ème siècle, écrite par Ari Þorgilsson, prêtre et historien. Son ouvrage traite du début de l’histoire de l’Islande, de la colonisation au début du 12ème siècle. D’un style prosaïque et extrêmement concis, le texte est écrit en langue vernaculaire, le vieux norrois. Organisé en 10 chapitres, l’Íslendingabók accorde une place importante à la christianisation de l’Islande et au développement de l’Église dans le pays. Le récit constitue également un « mythe des origines » pour les Islandais, en soulignant leur origine norvégienne.

[4] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[5] L’Oslofjord est un fjord du sud-est de la Norvège, débouchant sur le Skagerrak et au fond duquel se trouve la capitale du pays : Oslo. Il mesure 17 kilomètres de long pour un kilomètre de large au passage le plus étroit au niveau de la ville de Drøbak.

[6] Le site de Borrehaugene, ou tumulus de Borre se situe dans le parc national de Borre à Horten, comté de Vestfold de Telemark, en Norvège.