Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Catherine de Brandebourg-Küstrin

Catherine de Brandebourg-Küstrin

jeudi 2 juin 2022, par ljallamion

Catherine de Brandebourg-Küstrin (1549-1602)

Margrave de Brandebourg-Küstrin-Électrice de Brandebourg par son mariage

Catherine était le plus jeune des 2 filles de Jean, margrave [1] de Brandebourg-Küstrin [2] et de Catherine de Brunswick , fille de Henri II duc de Brunswick-Wolfenbüttel .

Le 8 Janvier 1570, elle épousa Joachim de Brandebourg à Cüstrin [3].

Catherine a essayé d’améliorer le sort des pauvres et des nécessiteux. Elle a construit une laiterie et a vendu ses produits sur le Molkenmarkt [4] dans Berlin. Elle a utilisé le produit pour financer une pharmacie dans la Stadtschloss [5] qui a fourni des médicaments gratuits aux personnes dans le besoin.

Catherine est décédé le 30 Septembre 1608. Le 13 Octobre, elle fut enterrée dans la crypte des Hohenzollern [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Catherine de Brandebourg-Küstrin/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La Nouvelle-Marche est une région historique d’Europe centrale, dont le territoire est celui des acquisitions de l’ancienne marche de Brandebourg sur la rive est du fleuve Oder. Elle est attribuée à la Pologne par la démarcation de la ligne Oder-Neisse en 1945 ; la plus grande partie appartient aujourd’hui à la voïvodie de Lubusz.

[3] Kostrzyn nad Odrą en français : Custrin est une ville du powiat de Gorzów dans la voïvodie de Lubusz, dans l’Ouest de la Pologne. Place-forte stratégique surplombant la confluence de l’Oder et de la Warta, la ville fut pendant des siècles le chef-lieu de la Nouvelle-Marche (de Brandebourg) et, à ce titre, une garnison prussienne importante y était stationnée. Bâtie à 80 km à l’est de Berlin et 165 km à l’ouest de Posen.

[4] le marché du lait

[5] Le château de Berlin (en allemand, Berliner Schloss) est un monument situé dans le centre-ville de Berlin, en Allemagne. Résidence principale de la maison de Hohenzollern jusqu’à la chute de l’Empire allemand en 1918

[6] maintenant partie du Berliner Dom