Selon les généalogistes, Odo était sans doute un fils d’Hidda et de Christian de Thuringe. Odo a reçu le comté de Serimuntgau des mains de Thietmar 1er de Misnie , qui était certainement un fils d’Hidda.
En 965, Gero le Grand, probablement l’oncle d’Odo, est mort et sa grande marche [1] a été divisée en 5 marches plus petites. Odo a reçu la Marche de l’Est.
Plus tard, Odo a également reçu le comté de la région de Nizizi. Odo est apparu pour la première fois dans les documents avec le titre de marchio [2] en 974, bien qu’il ait obtenu sa marche en 965. La même année Odo fut fait comte de Nordthürnigau.
Odo était entré en guerre avec Mieszko 1er de Pologne à la fin des années 960. Du lointain Mezzogiorno où il séjournait, l’empereur Othon 1er a ordonné aux deux hommes de cesser les hostilités et d’attendre son arbitrage.
En 972 ou 979, voulant forcer Mieszko à payer un tribut pour le territoire se trouvant entre l’Oder [3] et la Warta [4], Odo franchi l’Oder et envahit la région. Le 24 juin, son armée est battue par les Polonais conduits par Mieszko 1er à la Bataille de Cedynia [5].
En 993, Gero II lui a succédé.
Odo a laissé un fils, Siegfried, qui est devenu moine à Nienburg [6]. Après le décès de son père, il a abandonné la vie religieuse pour réclamer, sans succès, l’héritage de son père.
Odo fut inhumé à Nienburg.