Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Håkon Eiriksson

mercredi 22 décembre 2021, par ljallamion

Håkon Eiriksson (vers 998-1030)

Jarl et gouverneur de Norvège de 1028 à 1030

Fils du jarl [1] Éric Håkonsson de la famille des jarls de Hladir [2] et de la sœur du roi Knut 1er.

Il rejoint son père en Angleterre où il jouit de la confiance du roi Knut. En 1018 ce dernier le nomme earl [3] de Worcester [4].

En 1028 après la fuite de Olaf II de Norvège, Knut le charge de gouverner la Norvège avec le titre de Jarl mais il meurt dès 1030 dans le Pentland Firth [5] lors d’un naufrage pendant une traversée entre l’Angleterre et la Norvège.

Son épouse Gunnhildr qui était également sa cousine et une autre nièce de Knut lui survécu. Il fut le dernier des jarls de Hladir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ann Williams, Alfred P. Smyth and D.P Kirby Dark Age Britain Seaby 1991 (London) (ISBN 1-85264-047-2)

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland

[3] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand (1016-1035). C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus.

[4] Worcester ville d’Angleterre (Royaume-Uni), chef-lieu du comté du Worcestershire.

[5] Le Pentland Firth, est un détroit du Royaume-Uni situé en Écosse, entre l’île de Grande-Bretagne au sud et les Orcades au nord. Il relie la mer du Nord à l’est au reste de l’océan Atlantique à l’ouest. Il comporte de nombreuses îles comme Stroma, Swona ou encore les Pentland Skerries qui ont donné son nom au détroit.