Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ceol

samedi 20 novembre 2021, par ljallamion

Ceol

Roi du Wessex de 591/592 à 597

Principales localités du Wessex anglo-saxon.Fils de Cutha et par conséquent le petit-fils de Cynric, roi de 534 à 560. Il a succédé à son oncle Ceawlin après avoir vaincu ce dernier à la bataille de Wanborough [1] dans le Wiltshire [2]. La mort de Cealwin en 593 permit à Ceol d’asseoir encore plus sa légitimité.

Le successeur de Ceol fut son frère Ceolwulf . Cynegils, le fils de Ceol, devint roi à la mort de son oncle en 611.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ceol Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque du Wessex

Notes

[1] Wanborough est un village et une paroisse civile du Wiltshire, en Angleterre. Il est situé dans le nord-est du comté, à environ 6 kilomètres au sud-est de la ville de Swindon. Administrativement, il relève de l’autorité unitaire de Swindon.

[2] Wiltshire est un comté cérémonial du sud-ouest de l’Angleterre. Il est bordé par les comtés d’Hampshire, Dorset, Somerset, Gloucestershire, Oxfordshire et Berkshire. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située à l’ouest du comté. Le comté est renommé pour les pierres de Stonehenge, l’énorme cromlech d’Avebury et la cathédrale de Salisbury.