Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carlo Agostino Badia

lundi 11 octobre 2021, par ljallamion

Carlo Agostino Badia (1672-1738)

Compositeur italien

Surtout connu pour ses opéras et ses oratorios [1]. Badia est né à Vérone [2] et vers 1697 a déménagé à Vienne [3], où beaucoup de ses opéras furent créés jusqu’à sa mort.

Il fut employé comme maître de chapelle [4] de l’empereur Léopold 1er pendant un certain temps.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Carlo Agostino Badia/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible ou des Évangiles, de la vie du Christ ou d’un(e) saint(e)… ). Il peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). Formellement assez proche de la cantate et de l’opéra, l’oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

[2] Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde.

[3] en Autriche

[4] Un maître de chapelle, à l’origine maître de musique, ou dans les pays allemands Kapellmeister, ou encore maestro di cappella en Italie, désigne une personne chargée, dans un cadre religieux chrétien, d’enseigner et de faire entendre la musique avant tout liturgique, et de composer des partitions polyphoniques essentiellement des motets au sein de la « chapelle musicale » d’une église.