Originaire de Northumbrie [1], il étudie à Lindisfarne [2] et voyage en Irlande avant de rejoindre son frère Cedd , abbé de Lastingham.
Lorsque Cedd est emporté par la peste en 664, Chad lui succède à la tête du monastère. Le roi Oswiu le nomme évêque des Northumbriens la même année, mais cette élection irrégulière est annulée par l’archevêque Théodore de Cantorbéry en 669. À la place, il le nomme évêque des MerciensLa Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln., avec son siège à Lichfield [3].
La principale source concernant Chad est l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [4] de Bède le Vénérable, rédigée quelques décennies après sa mort, qui rapporte sa grande piété et les miracles associés à son histoire.
Ses reliques sont conservées à la cathédrale de Lichfield [5] jusqu’à la Dissolution des monastères, au début du 16ème siècle. Elles se trouvent depuis le 19ème siècle à la cathédrale catholique de Birmingham [6], qui lui est consacrée.