Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Sophie de Wurtemberg (1563-1590)

Sophie de Wurtemberg (1563-1590)

lundi 7 juin 2021, par ljallamion

Sophie de Wurtemberg (1563-1590)

Duchesse consort de Saxe-Weimar

Né à Stuttgart [1], elle était la plus jeune de douze enfants nés du mariage de Christophe de Wurtemberg et Anna Maria de Brandebourg-Ansbach .

De ses 11 frères et sœurs plus âgés, 9 survivent à l’âge adulte.

Le 5 mai 1583 à Weimar [2] Sophie épouse Frédéric-Guillaume 1er, duc de Saxe-Weimar [3].

Sophie meurt âgé de 26 ans, des suites de complications de son dernier accouchement. Elle a été enterrée dans la cathédrale St Pierre et Paul de Weimar.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Sophie de Wurtemberg (1563-1590)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. Stuttgart était la propriété de la margrave de Bade et les villes de Backnang et Besigheim. Autour de 1300, Stuttgart est devenue la résidence des comtes de Wurtemberg, qui en ont fait la capitale de leur territoire (Territorialstaat). Stuttgart a été élevée au rang de ville en 1321 quand elle est devenue la résidence royale officielle. Le territoire autour de Stuttgart fut appelé comté de Wurtemberg, avant que les comtes soient élevés au rang de ducs en 1495, par l’empereur. Stuttgart est alors devenue la capitale du duché et la résidence ducale.

[2] Weimar est une ville d’Allemagne, traversée par l’Ilm. Elle se situe dans le land de Thuringe. Weimar acquit son statut de ville en 1253. À partir de 1572, elle a été la capitale du duché de Saxe-Weimar, puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, et ce, jusqu’en 1918.

[3] Le duché de Saxe-Weimar est un ancien État du Saint Empire romain germanique situé dans la région de Thuringe, avec pour capitale Weimar. C’est l’un des duchés saxons issus des partitions des biens de la branche ernestine de la maison de Wettin. La résidence des ducs a joué un rôle significatif dans le mouvement litteraire allemand du classicisme de Weimar de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle. L’État fut créé en 1572 lors de la division du duché de Saxe en deux parties - les duchés de Saxe-Weimar et de Saxe-Cobourg-Eisenach. À partir de 1741, Saxe-Weimar est gouverné en union personnelle avec le duché de Saxe-Eisenach ; en 1809, les deux duchés ont été unis, puis élevés au grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach.