Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Sexburge d’Ely ou Sexburga

Sexburge d’Ely ou Sexburga

jeudi 27 mai 2021, par ljallamion

Sexburge d’Ely ou Sexburga (morte vers 699 ou 700)

Princesse et abbesse anglo-saxonne

Fille du roi Anna d’Est-Anglie et la sœur d’Etheldrède, Ethelburge , Wilburge ,  [1] et de l’évêque de Londres [2] Erkenwald ou Erconwald .

Elle épouse Erconbert, roi de Kent [3]. Elle est la mère des rois de Kent Egbert et Hlothhere, et des saintes Ermenilda et Eorcengota.

Après la mort de son époux, atteint par la peste, en 664, elle devient moniale et fonde le monastère de Minster-in-Sheppey [4] sur l’île de Sheppey [5] avant de rejoindre sa sœur Etheldrède à Ely [6]. En 679, elle devient abbesse d’Ely à la mort de sa sœur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de St. Sexburga, abbesse d’Ely (636-c 700)/ David Nash Ford’s Early British Kingdoms

Notes

[1] Sédride ou Sæthryth

[2] L’évêque de Londres est à la tête du diocèse anglican de Londres, dans la province de Cantorbéry. Il siège à la cathédrale Saint-Paul. Il s’agit de l’un des cinq « grands sièges », avec les deux archevêchés et les évêchés de Durham et Winchester, dont les titulaires sont systématiquement membres de la Chambre des Lords. De par sa situation, l’évêque de Londres a souvent eu une influence notable sur des membres de la famille royale anglaise et sur divers politiciens. Il est le troisième ecclésiastique d’Angleterre en importance, derrière les archevêques de Cantorbéry et d’York.

[3] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[4] Minster, également appelé Minster-on-Sea ou Minster-in-Sheppey, est un gros village du Kent, en Angleterre. Il est situé sur la côte nord de l’île de Sheppey. Au 7ème siècle, un couvent est fondé à Minster par la reine de Kent Seaxburh.

[5] L’île de Sheppey est une île de l’estuaire de la Tamise, sur la côte Nord du Kent, à environ 61 km à l’est du centre de Londres.

[6] L’Ile d’Ely est la région historique qui entoure la ville d’Ely. La région se trouve actuellement dans le Cambridgeshire en Angleterre mais constituait un comté à elle seule pendant longtemps.