Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Clotaire de Kent ou Lothaire ou Hlothhere

Clotaire de Kent ou Lothaire ou Hlothhere

samedi 28 mars 2015

Clotaire de Kent ou Lothaire (mort en 685)

Roi de Kent de 673 à sa mort

Fils d’ Eorcenberht , il succède à son frère Egbert conjointement avec son neveu Eadric . En 676, le roi Aethelred de Mercie envahit le Kent.

En 685, Eadric, écarté de la succession, demande l’aide du Sussex [1] contre Clotaire, qui est vaincu et tué.

Son fils Richard s’exile en Allemagne, puis à Lucques [2], où il meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Clotaire de Kent/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque du Kent

Notes

[1] Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre. Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au 5ème siècle. Il devint vassal de l’ancien royaume des Saxons de l’ouest, ou Wessex, au 9ème siècle. À partir du 12ème siècle, il se divisait en deux parties : l’une appelée Sussex de l’Ouest (West Sussex), dont la ville principale est Chichester, l’autre Sussex de l’Est (East Sussex), dont la ville principale est Lewes.

[2] Lucques est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure. C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.