Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Caius Poetelius Libo Visolus (consul en 326 av. jc)

Caius Poetelius Libo Visolus (consul en 326 av. jc)

mardi 18 mai 2021, par ljallamion

Caius Poetelius Libo Visolus (consul en 326 av. jc)

Homme politique romain

Emblème de la République romaine.Il est élu consul de Rome en 326 av. jc. Il dévasta le Samnium [1] et pris Allifae, Callifae et Rufrium.

Il tenta un rapprochement avec Alexandre le Molosse, roi d’Épire [2] qui venait de débarquer dans le sud de l’Italie, afin de combattre avec lui les Samnites, mais ce dernier mourut avant qu’un contact sérieux n’ait été établi.

P.-S.

Caius Poetelius Libo Visolus (consul en -326)/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine

Notes

[1] Le Samnium était une région du sud des Apennins en Italie que contrôlaient les Samnites, un groupe de tribus sabelliennes de 600 à 290 av.jc. Le Samnium était délimité par le Latium au nord, la Lucanie au sud, la Campanie à l’ouest et l’Apulie à l’est. Les principales cités de la région étaient Bovaiamom (renommée Bovianum Undecumanorum par les latins et Bojano aujourd’hui), Malventum rebaptisée Beneventum, Benevento aujourd’hui). La capitale de la fédération samnite était Bovaiamom, excepté sur une courte période entre le 4ème siècle av. jc et le 3ème siècle avjc , où elle était située à Aquilonia détruite par les Romains en 293av.jc.

[2] L’Épire ancienne, en latin Epirus vetus, était une province romaine de l’antiquité tardive située sur la côte ouest de la Grèce. La province se situait plus ou moins dans les mêmes frontières que la région grecque actuelle d’Épire, et couvrait en plus une partie de l’actuelle Albanie. C’était une région côtière prospère durant l’antiquité. À l’origine, l’Épire était un royaume grec qui contrôlait une partie des Balkans et la pointe Sud de l’Italie. L’organisation de l’armée d’Épire était très proche de celle de l’armée de Macédoine, et s’appuyait sur les phalanges et sur une cavalerie lourde. Le roi d’Épire le plus célèbre est Pyrrhus 1er, roi de la tribu des Molosses, qui vainquit plusieurs armées romaines