Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Giovanni Battista Castagna dit Urbain VII

Giovanni Battista Castagna dit Urbain VII

samedi 27 février 2021, par ljallamion

Giovanni Battista Castagna dit Urbain VII (1521-1590)

228ème pape de l’Église catholique du 15 au 27 septembre 1590

Élu pape le 15 septembre 1590, comme successeur de Sixte V, Giovanni Battista Castagna règne sous le nom d’Urbain VII pendant seulement 12 jours, avant de mourir de la malaria, sans avoir été intronisé.

Enterré dans la basilique du Vatican [1], son corps est transféré à l’église de Santa Maria Sopra Minerva [2] en 1606.

On attribue parfois au court passage pontifical d’Urbain VII l’apparition de la première interdiction de fumer connue au monde. Ainsi, il menaçait d’excommunier quiconque prendrait du tabac dans un édifice religieux

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Urbain VII/ Portail du Vatican/ Catégories : Pape italien

Notes

[1] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.

[2] La basilique sur la Minerve, ou église Sainte-Marie sur la Minerve est une basilique mineure située à Rome, place de la Minerve, dans le quartier du Panthéon. Fondée au 8ème siècle, reconstruite au 13ème siècle, souvent modifiée jusqu’au 19ème siècle, c’est une des rares églises romaines de style majoritairement gothique. Comme d’autres églises romaines antiques, elle fut construite sur les fondations d’un lieu de culte antérieur, dédié à la divinité romaine Minerve, ce qui explique son nom.