Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Aethelwald d’Est-Anglie ou Aethelwold

Aethelwald d’Est-Anglie ou Aethelwold

jeudi 10 décembre 2020, par ljallamion

Aethelwald d’Est-Anglie ou Aethelwold (mort en 664)

Roi d’Est-Anglie de 655 à sa mort

Fils d’Eni d’Est-Anglie, il succède à son frère Aethelhere, tué lors de la bataille de Winwaed [1]. Il est le parrain du roi d’Essex [2] Swithelm .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Æthelwald d’Est-Anglie (mort en 664)/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque d’Est-Anglie

Notes

[1] La Bataille de Winwaed a lieu le 15 novembre 655 ou 654 entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda.

[2] Le royaume d’Essex ou royaume des Saxons de l’Est est un royaume anglo-saxon. Compris entre la Stour au nord et la Tamise au sud, il correspond à l’actuel comté d’Essex, mais s’étend également sur le Middlesex avec la ville de Londres et une partie du Surrey, et il domine brièvement une partie du Kent à son apogée. Néanmoins, durant la majeure partie de son existence, le royaume est plutôt soumis à ses voisins plus puissants, qu’il s’agisse du Kent, de l’Est-Anglie ou de la Mercie. Il disparaît en 825, lorsque le Sud-Est de l’Angleterre se soumet à Egbert de Wessex.