Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Marguerite de Rohan (vers 1330-1406)

Marguerite de Rohan (vers 1330-1406)

lundi 2 novembre 2020, par ljallamion

Marguerite de Rohan (vers 1330-1406)

Noble bretonne issue de la famille de Rohan

Fille d’ Alain VII de Rohan et de Jeanne de Rostrenen, dame de Guémené-Guégant et successivement l’épouse de Jean de Beaumanoir , maréchal de Bretagne [1] et héros du combat des Trente [2], puis avec Olivier V de Clisson, connétable de France [3] vers 1378.   Son union avec Olivier de Clisson contribue à l’accroissement de la puissance de ce dernier face au duc Jean IV de Bretagne. Marguerite influence Olivier V à la fin de sa vie dans le domaine spirituel, encourageant son mari à procéder à l’église Notre-Dame-du-Roncier à Josselin [4], où elle est enterrée en 1406.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Yvonig Gicquel, Olivier de Clisson, connétable de France ou chef de parti breton ?, Paris, Jean Picollec, 1981, 329 p. (ISBN 978-2-86477-025-1),

Notes

[1] L’office de maréchal de Bretagne est une fonction militaire. Celui qui en a la charge a la responsabilité du maintien de l’ordre lors des campagnes militaires. Il est également le chef suprême des armées (après son souverain).

[2] Le combat des Trente est un épisode de la guerre de Succession de Bretagne qui se déroula le 26/27 mars 1351 sur le territoire actuel de la commune de Guillac (Morbihan), entre Josselin et Ploërmel, près du « chêne de la lande de Mi-Voie ». À la suite d’un défi lancé par Jean IV de Beaumanoir, un combat est organisé entre trente partisans de Charles de Blois et trente partisans de Jean de Montfort.

[3] Tirant son nom de son origine de “comte de l’étable”, le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi. Au 14ème siècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix. Du Guesclin, Clisson, Bourbon… font partie des grands connétables de France. Supprimée en 1627, la charge de connétable est rétablie par Napoléon 1er en 1804 pour son frère Louis.

[4] Notre-Dame du Roncier est une basilique de l’Église catholique romaine située à Josselin dans le Morbihan, en Bretagne. Elle est également église paroissiale.