Az-Zubayr ben al-Awwam (vers 596-656)
Compagnon de Mahomet
Originaire de la tribu des Quraych [1]. Il est mort assassiné, il a été poignardé dans le dos alors qu’il priait. Zubair a été enterré dans la banlieue de Bassora [2].
Il n’a pas combattu pendant la bataille du chameau [3] en décembre 656.
Il a participé à toutes les batailles conduites par Mahomet. Il est l’une des 10 personnes auxquelles Mahomet a promis le paradis. On l’a appelé le disciple du prophète.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Az-Zubayr ben al-Awwam/ Portail de l’islam/ Sahaba
Notes
[1] la tribu la plus puissante de la Mecque
[2] Bassora ou Bassorah ou Basra est la deuxième ville d’Irak, après Bagdad, la capitale. C’est la capitale de la province d’Al-Basra. Principal port du pays, la ville est située sur le Chatt-el-Arab, estuaire commun des fleuves Tigre et Euphrate, à 55 km en amont du golfe Persique et à 550 km de Bagdad. Bassora est, avec Koufa (située plus au nord), un ancien « misr » (au pluriel « amsar » : ville-camp), bâtie en 638 par Omar, le deuxième calife bien-guidé, lors de l’expansion musulmane. Afin de maintenir la distinction entre « croyants » (les convertis à l’islam) et les autres populations, les musulmans y vivaient. Ce confinement ethnique et religieux a, à maintes reprises, fait de la ville un lieu de bouillonnement idéologique.
[3] La bataille du chameau est une des batailles entre les premiers musulmans, opposant le clan des Quraychites à La Mecque aux fidèles d’Ali. Elle a lieu le 9 décembre 656 près de Bassorah. À l’issue de cette bataille, Ali est vivant et les deux chefs de l’insurrection morts.