Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Mathilde de Boulogne (1170-1210)

Mathilde de Boulogne (1170-1210)

lundi 21 septembre 2020, par ljallamion

Mathilde de Boulogne (1170-1210)

Duchesse de Brabant

Fille de Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne [1], et de Marie de Boulogne .   Le mariage de ses parents est annulé l’année de sa naissance. Sa mère, Marie, devient nonne à l’Abbaye Sainte-Austreberthe à Montreuil [2]. Son père Mathieu règne sur le Comté de Boulogne jusqu’à sa mort en 1173, date à laquelle la sœur de Mathilde, Ide de Lorraine devient comtesse.   En 1179, alors que Mathilde n’a que 9 ans, elle est mariée à Henri 1er de Brabant . Par son mariage avec Henri 1er de Brabant, elle devient duchesse de Brabant.   Elle est enterrée dans l’Église Saint-Pierre de Louvain [3]. Son mari et sa fille Marie sont enterrés à ses côtés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Matilda of Flanders, Duchess of Brabant »

Notes

[1] Le comté de Boulogne est issu d’un pagus franc. Dès le ixe siècle, ce comté se trouve sous la suzeraineté du marquisat de Flandre. Philippe Auguste le confisquera en 1212 pour le donner en apanage à son fils. Le comté suivra ensuite les destinées de l’Artois et sera finalement annexé au domaine royal au xve siècle

[2] Montreuil-sur-Mer est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. En 980, Montreuil est rattachée au domaine royal. En 988, Hugues Capet fait de Montreuil le seul port de mer de la monarchie française, héritier de l’opulent et mystérieux port Quentovic. En 1091, Philippe 1er roi de France, lassé de son épouse Berthe de Hollande, la fait enfermer au château de Montreuil, qui fait partie de la dot reçue par Berthe. Berthe sera répudiée en 1092, Philippe souhaitant épouser Bertrade de Montfort. Au début du 13ème siècle, Philippe Auguste afin de protéger cette façade maritime de premier plan édifie un puissant château royal dont il reste aujourd’hui des éléments significatifs.

[3] La collégiale Saint-Pierre est un édifice religieux catholique gothique sis à Louvain, dans la province du Brabant flamand en Belgique. Elle est la seule, avec l’Église Magistrale-Cathédrale de los Santos Niños à Alcala de Henares, à pouvoir porter le titre d’Église Magistrale, ce qui implique que tous ses chanoines sont professeur à l’Université de Louvain.