Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Caius Iunius Bubulcus Brutus (consul en 317 av. jc)

Caius Iunius Bubulcus Brutus (consul en 317 av. jc)

mardi 1er septembre 2020, par ljallamion

Caius Iunius Bubulcus Brutus (consul en 317 av. jc) (vers 340-vers 290 av. jc)

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.

Consul en 317 av. jc, il négocia l’alliance de l’Apulie [1] après la prise de Forentum. De nouveau consul en 313 et 311 av. jc, il affronta la grève des joueurs de flûte et alla ensuite s’emparer de Bovianum [2], capitale des Samnites [3]. Le butin y fut impressionnant.   Dictateur [4] en 312 av. jc, il arma Rome contre la menace des Étrusques [5]. Maître de cavalerie [6] en 310 et 309 av. jc, ses relations furent difficiles avec le dictateur Lucius Papirius Cursor . Il créa de nombreuses colonies romaines en Campanie [7].   Dictateur à nouveau en 302 av. jc, il écrasa facilement les Èques [8] en 7 jours de campagne. Après avoir chassé le Spartiate Cléonyme des côtes italiennes, il revint triompher à Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Iunius Bubulcus Brutus (consul en -317)/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Consul de la République romaine/ Dictateur

Notes

[1] À l’époque de la Rome antique, dans les derniers siècles de la République puis sous l’Empire la notion d’Italie évolua pour parvenir à désigner la péninsule italique dans sa totalité, de Brindisi jusqu’aux Alpes, cependant elle ne concerna jamais les îles, sauf dans la période post tétrarchique (ive siècle). Il s’agissait déjà d’un territoire très vaste et marqué au départ par une très grande diversité ethnique et sociale. Malgré la diffusion de la romanisation, cette Italie unifiée par Rome, comme celle d’aujourd’hui, garda toujours de forts particularismes locaux.

[2] Bovanium fut, selon Strabon, fondée par des Sabins sur un territoire appartenant aux Opiques, et deviendra une importante ville Samnite

[3] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc, dans un traité conclu avec les Romains.

[4] Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois. Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. jc pour répondre à une situation d’urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine.

[5] Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au 1er siècle av. jc, après le vote de la Lex Iulia en 90 av. jc pendant la guerre sociale.

[6] Le maître de cavalerie (magister equitum) était sous la Rome antique le chef d’état-major du Dictateur romain par qui il était nommé. Comme le dictateur, le maître de cavalerie exerce un mandat de six mois en cas de troubles graves.

[7] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

[8] Les Eques (en latin : Aequi ) étaient un ancien peuple italique qui occupait aujourd’hui une zone entre le Latium et les Abruzzes , en Italie , constamment mentionné dans la première décennie de Tite - Live comme hostile à Rome dans les 3 premiers siècles de l’existence de la ville .