Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Domitia Decidiana

mardi 24 mars 2020, par ljallamion

Domitia Decidiana (1er siècle) Femme romaine

empire romain au 2ème siècleC’était une femme d’ascendance illustre. En 62, elle épouse le général romain Gnaeus Julius Agricola, qui venait tout juste de rentrer du service en Bretagne [1] en tant que tribun militaire [2].

Elle a donné naissance à un fils dont on ignore le nom, en 63 et en 64, à une fille, Julia Agricola . Peu de temps après la naissance de Julia, le fils est décédé. Julia a épousé l’historien Tacite en 78.

Selon Tacite, non seulement Domitia et Agricola ont eu un mariage très heureux, mais les relations de Domitia furent utiles à la carrière politique de son mari.

Elle lui a survécu quand il est décédé en 93 et fut nommée co-héritière avec Julia et l’empereur Domitien dans son testament.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Domitia Decidiana/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l’Angleterre, le pays de Galles et le sud de l’Écosse du 1er au début du 5ème siècle. Pour les Romains, la Britannia constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d’après l’écrivain Tacite

[2] Le tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.