Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Min (dieu)

jeudi 13 février 2020, par ljallamion

Min (dieu)

Personnage de la mythologie égyptienne

Min ithyphallique : Amun-Ra kamutef. Deir el Medina (La place de la vérité) (source : JMCC1)Divinité de la fertilité et de la reproduction. Il est le taureau de sa mère, la déesse ciel qu’il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil. D’autres traditions font de lui le protecteur des pistes du désert arabique, ou le géniteur qui fertilise la terre pour permettre la moisson.

Il est représenté sous les traits d’un homme momiforme debout le pénis en érection, coiffé de deux hautes plumes et tenant un fléau dans sa main droite levée.

Il finit par être absorbé par Amon pour devenir Amon-Min, puis par Horus devenant Min-Horus capable de faire taire Seth .

Dieu tutélaire de la ville de Coptos [1], on trouve également des centres de son culte dans d’autres villes [2].

Min est sans doute une des divinités les plus anciennes de l’Égypte. Figuré à l’époque prédynastique sous l’aspect d’un fétiche, il est représenté dès la 1ère dynastie sous forme humaine, le bras droit tenant le flagellum levé dans son dos, la peau couleur noire rappelant la couleur du limon, le phallus [3], symbole de fertilité et procréation, une laitue romaine au pouvoir aphrodisiaque souvent à ses côtés. Sa tête est coiffée d’un ruban enserrant deux hautes plumes. Son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d’une momie, portant le linceul osiriaque.

Au Nouvel Empire, lors des couronnements ou des jubilés [4] le pharaon cherchait auprès de Min à récupérer ses pouvoirs de force et de fertilité. Lors des grandes fêtes de Min au moment des moissons, il coupait la première gerbe qu’il offrait au dieu.

Les représentations du dieu Min sont nombreuses en Égypte et couvrent toute l’histoire pharaonique, faisant de lui l’un des dieux principaux du panthéon égyptien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Min (dieu)/ Portail de la mythologie égyptienne/ Catégories : Divinité égyptienne

Notes

[1] Coptos est la capitale du 5ème nome de Haute Égypte, le nome « des Deux Divinités (ou Faucons) ». Elle est située sur la rive droite du Nil, juste en face de l’ancienne ville de Nagada, dans la gouvernorat de Qena, à environ 40 km de Thèbes, au bord de la piste qui conduit au Ouadi Hammamat. Coptos était également un important établissement mentionné dans la littérature ancienne comme un port d’importation d’éléphants d’Afrique, qui étaient dressés pour la guerre. C’était une ville importante du point de vue administratif, religieux et commercial. Elle était également la base logistique des mines du désert avoisinant, notamment Mons Claudianus, d’où était extrait du granite, et Mons Porphyrius, d’où venait le porphyre, pendant les 1ère et 2ème dynasties ainsi que sous l’empire romain.

[2] Akhmîm, de Qift et de Louxor

[3] pénis en érection

[4] fête Sed