Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaspar Yanga

vendredi 10 janvier 2020, par ljallamion

Gaspar Yanga

Statue de Gaspar YangaMeneur d’une rébellion au Mexique [1] au début de la période coloniale espagnole. Se disant membre d’une famille royal du Gabon [2], Yanga est devenu le chef d’une bande d’esclaves près de Veracruz [3] vers 1570.

En s’échappant dans les montagnes, lui et ses compagnons édifièrent une petite colonie libre. Pendant plus de 30 ans celle-ci grandit, survivant en partie en capturant les caravanes qui ramenaient des marchandises au Veracruz.

Pourtant, en 1609 la décision fut prise par le gouvernement colonial de mettre fin à cette aventure.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaspar Yanga /Portail de l’esclavage/ Histoire du Mexique

Notes

[1] Pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. Délimité à l’est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l’océan Pacifique. C’est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km². La présence humaine au Mexique remonte à 30 000 ans avant notre ère. Après des millénaires de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines. Avant les premiers contacts avec les Européens, vivaient diverses civilisations, telles que les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas, et les Aztèques. En 1521, l’Espagne conquit et colonisa le territoire depuis Mexico Tenochtitlan, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.

[2] Pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. Le Gabon recèle les traces de vie pluricellulaire les plus anciennes connues à ce jour. Elles remontent à 2,1 milliards d’années.

[3] Veracruz est la plus grande ville de l’État de Veracruz au Mexique, située à 102 km de Xalapa, la capitale d’État.