Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Harald Granraude dit Harald Barberousse d’Agder

Harald Granraude dit Harald Barberousse d’Agder

dimanche 17 novembre 2019

Harald Granraude dit Harald Barberousse d’Agder

Petit roi norvégien d’Agder

Il fut marié à Gunnhild Ragnvaldsdottir, fille de Ragnvald Sigurdsson , de Huseby sur la péninsule de Lista [1]. Il était le père d’ Åsa Haraldsdottir et arrière-grand-père de Harald Ier de Norvège, le premier roi de Norvège.

Lorsque Gudröd le Roi chasseur , de Borre [2] à Vestfold [3], a proposé le mariage à Åsa après la mort de sa première femme, Harald Granraude a refusé la proposition.

Cela a mis Gudrød en colère et il a navigué avec ses navires à la ferme du roi à Tromøy [4]. Il est arrivé à la ferme de Harald et a fait une attaque surprise.

Quand Harald vit arriver une armée, il riposta avec tous ses hommes. Ce fut une bataille difficile et Harald a perdu.

Lui et son fils, Gyrd Haraldsson, ont tous deux été tués. Le roi Gudrød a pillé le trésor de Harald et a pris et épousé Åsa

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Harald Granraude/ Catégories :Petits rois norvégiens

Notes

[1] Lista est une ancienne municipalité située dans le comté de Vest-Agder, en Norvège. Elle fait désormais partie de la commune de Farsund. Lista est une grande presqu’île longeant le Listafjord et abritant la localité de Vestbygda, Vanse et la commune de Farsund.

[2] Le site de Borrehaugene, ou tumulus de Borre, se situe dans le parc national de Borre à Horten, Vestfold, en Norvège. Le parc couvre 18,2 hectares (182 000 m²) et sa collection de tumulus est la plus importante de toute la Scandinavie.

[3] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[4] Tromøy est une île située au sud de la Norvège. Elle fait partie de la municipalité d’Arendal située dans le comté d’Aust-Agder. L’île de Tromøy est juste située face à la ville portuaire d’Arendal avec laquelle elle est reliée, depuis 1961, au moyen d’un pont suspendu, le Tromøybroa qui mesure 400 mètres de long.