Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Valentin (pape)

dimanche 16 juin 2019, par ljallamion

Valentin (pape)

100ème pape d’août à octobre 827

Valentin 100ème Pape de l'Église catholiqueIl succède à Eugène II après une longue période de vacances du trône pontifical. Son père, un certain Leonzio, réside dans le district de via Lata [1], quartier aristocratique qui a également donné à l’Église les papes Étienne II, Paul 1er et Adrien 1er.

Sa carrière ecclésiastique commence sous Pascal 1er, alors qu’il a 25 ans. Nommé sous-diacre [2], il devient rapidement diacre [3] puis archidiacre [4].

La faveur du jeune homme se confirme sous Eugène II. À la mort du pape Eugène II, il est élu pape à l’unanimité. On lui annonce la nouvelle alors qu’il se trouve en prière à la Basilique Sainte-Marie-Majeure [5], mais dans son humilité il y résiste.

Devant les protestations du peuple, il finit par accepter l’élection. Le lendemain, au lever du jour, il est escorté par les armées, le sénat et le peuple romain du Latran jusqu’à la basilique Saint-Pierre, où il est couronné. Rien n’est connu de son très bref pontificat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de F. Marazzi, Philippe Levillain (dir.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard,‎ 2003 (ISBN 2-213-618577).

Notes

[1] La Via del Corso (ancienne Via Lata , la partie urbaine de la Via Flaminia ) est une rue principale du centre historique de Rome . Elle est rectiligne dans une zone caractérisée par d’étroites ruelles sinueuses et de petites piazzas . Considéré comme une large rue dans l’Antiquité, le Corso mesure aujourd’hui environ 10 mètres de large et ne peut accueillir que deux voies de circulation et deux trottoirs étroits.

[2] Le sous-diaconat à partir d’environ 1150 et jusqu’aux définitions du concile Vatican II dans Lumen gentium, était considéré comme le premier des ordres majeurs ou sacrés, le premier auquel était attachée l’obligation de la continence perpétuelle. Ce concile définit que le sacrement de l’ordre ne compte que trois degrés (diaconat, presbytérat et épiscopat), sans mentionner ni le sous-diaconat ni les ordres mineurs

[3] Fonction créée par les Apôtres pour se décharger des soucis matériels. Ainsi, le diacre est chargé de distribuer les aumônes à leur place. Peu à peu, il assiste le prêtre dans des tâches spirituelles telles que la distribution de l’eucharistie et le baptême. Saint Etienne a été le premier diacre.

[4] Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l’évêque confie certaines fonctions administratives pour un groupe de paroisses.

[5] La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l’une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C’est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Depuis 1999, l’animation et la pastorale sont confiées aux Frères Franciscains de l’Immaculée.