Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Paul 1er dit Saint Paul 1er

Paul 1er dit Saint Paul 1er

dimanche 11 février 2018

Paul 1er dit Saint Paul 1er (vers700-767)

Pape du 29 mai 757 au 28 juin 767

Il succède à son frère le pape Étienne II. Il continue la politique de son frère.

Le souffle iconoclaste [1], entre-temps, s’est réveillé avec le Basileus [2] Constantin V, provoquant la fuite de nombreux moines grecs à Rome.

Geste d’amitié à l’égard des Francs, Paul 1er fait transférer au Vatican les restes de Sainte Pétronille qu’ils vénèrent. Il accepte en outre, d’être le parrain de Gisèle, la fille de Pépin le Bref.

Paul 1er meurt le 28 juin 767.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Paul Ier (pape)/Catholic encyclopedia/Traduit par mes soins

Notes

[1] L’iconoclasme est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses appartenant à sa propre culture, généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l’iconodulie. L’iconoclasme ou Querelle des Images est un mouvement hostile au culte des icônes, les images saintes, adorées dans l’Empire romain d’Orient. Il se manifesta aux 8ème et 9ème siècles par des destructions massives d’iconostases et la persécution de leurs adorateurs, les iconophiles ou iconodules. Il caractérise également la Réforme protestante.

[2] Basileus signifie « roi » en grec ancien. L’étymologie du mot reste peu claire. Si le mot est originellement grec mais la plupart des linguistes supposent que c’est un mot adopté par les Grecs à l’âge du bronze à partir d’un autre substrat linguistique de Méditerranée orientale, peut-être thrace ou anatolien.