Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pascal 1er

lundi 27 octobre 2014, par ljallamion

Pascal 1er

98e pape du 25 janvier 817 au 11 février 824

Né à Rome, il avait été auparavant abbé du monastère Saint-Étienne à Rome.

Il reçut en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il ouvrit à Rome un refuge pour les Grecs que la persécution des iconoclastes [1] réduisait à quitter l’Orient.

Ce pape continua l’ambition d’une “Renovatio antiquitatis”, commencée par le pape Adrien 1er, qui voulut affirmer l’importance de l’Église à Rome et légitimer le siège du pape.

Sous le règne de Pascal 1er de nouvelles reconstructions d’églises furent effectuées, telles que Sainte-Praxède [2], Sainte-Cécile du Trastevere [3] et Santa Maria in Domnica [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article BRICE, C., MOATTI, C., SANFILIPPO, M. et SANFILIPPO, M., Rome, Paris, 1999, p. 184 et 186 (L’art et les grandes civilisations, Les grandes cités).

Notes

[1] L’iconoclasme est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses appartenant à sa propre culture, généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l’iconodulie. L’iconoclasme ou Querelle des Images est un mouvement hostile au culte des icônes, les images saintes, adorées dans l’Empire romain d’Orient. Il se manifesta aux 8ème et 9ème siècles par des destructions massives d’iconostases et la persécution de leurs adorateurs, les iconophiles ou iconodules. Il caractérise également la Réforme protestante.

[2] Santa Prassede

[3] Santa Cecilia in Trastevere

[4] La première édification de la basilique Santa Maria in Domnica remonte à la fin du 7ème siècle avec l’établissement d’une église située à proximité de la 5ème cohorte des Vigiles urbains. Elle est reconstruite entre 818 et 822 sous le pape Pascal 1er à qui l’on doit les mosaïques intérieures.