Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Jean de Bayeux ou Jean de la Rivière

Jean de Bayeux ou Jean de la Rivière

jeudi 18 avril 2019, par ljallamion

Jean de Bayeux ou Jean de la Rivière (1065-1131)

Les diocèses de Normandie avant 1802Fils bâtard de Odon de Conteville, évêque de Bayeux [1] et de Mathilde de Montgomery.

Il fut chapelain [2] d’Henri 1er Beauclerc. D’après Orderic Vital, il vivait à la cour d’Henri 1er, où il était apprécié pour son éloquence et sa probité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean de Bayeux/ geneanet.org/

Notes

[1] L’évêque de Bayeux était avant la Révolution considéré comme le second en dignité de la province ecclésiastique de Normandie, après l’archevêque de Rouen. Le diocèse de Bayeux est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Il est un des diocèses historiques de Normandie. Il est fondé dès le 4ème siècle sur le territoire (pagus) du peuple gaulois des Bajocasses, on parle aussi du Bessin.

[2] Dans l’Église catholique, un chapelain, ou aumônier, est un prêtre chargé d’une chapelle ou d’une « paroisse personnelle » : maison noble, couvent ou monastère, communauté linguistique, institution particulière (école, hôpital, prison, etc.), mouvement religieux ou de jeunesse, unité militaire, etc. Il n’administre pas de territoire géographiquement déterminé et il lui est interdit d’intervenir dans le gouvernement ou administration de l’institution ou mouvement où il assume son ministère sacerdotal. Sa responsabilité se limitant aux besoins spirituels et pastoraux des fidèles dont il a la charge.