Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Afranius

mardi 2 avril 2019, par ljallamion

Lucius Afranius (mort en 46 av. jc)

Consul en 60 av. jc

Schéma de la Bataille de Thapsus (Andrea Palladio, 1619)Il fut un lieutenant de Pompée, consul en 60 av. jc, combattit à Pharsale [1] et à Thapsus [2], fut pris après cette dernière bataille et mis à mort par ordre de Jules César en 46 av. jc ou, selon une autre version, fut massacré par ses propres soldats.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Lucius Afranius (consul en -60) » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878

Notes

[1] La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av.jc pendant la guerre civile romaine. Il oppose les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.

[2] La bataille de Thapsus se déroule le 6 avril 46 av. jc près de Thapsus (aujourd’hui Ras Dimass, en Tunisie). L’armée du parti conservateur (les Optimates), conduite par Metellus Scipion et de son allié Juba 1er de Numidie, se bat contre les forces de Jules César, qui finissent par avoir le dessus. Avec cette victoire, César brise les résistances contre son pouvoir en Afrique et s’approche encore plus du pouvoir absolu.