Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Œnomaos

dimanche 24 mars 2019, par ljallamion

Œnomaos

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Pise en Élide

Œnomaos, Hippodamie et les divinités olympiennes, illustration issue d'un cratère à figures rouges (musée archéologique national de NaplesFils d’Arès et de la Pléiade [1] Astérope ou d’Harpine selon les auteurs

À la suite d’un oracle, Œnomaos savait qu’il serait tué par son gendre. Il décida d’accorder la main de sa fille Hippodamie à quiconque serait capable de le battre dans une course de chars.

Nombre de concurrents furent ainsi mis à mort par le roi toujours vainqueur, qui montait sur un char dont les chevaux imbattables lui avaient été donnés par son père Arès.

Seul Pélops réussit à vaincre le roi, dont le char se brisa et qui mourut traîné par ses chevaux.

Selon les variantes des récits de la course, Pélops remporta la course par son seul talent de cocher, ou bien grâce à un attelage merveilleux de chevaux ailés, ou bien grâce à l’aide de Myrtilos , le cocher d’Œnomaos, qu’il convainquit de saboter le char de son maître afin qu’il se brise pendant la course.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Œnomaos/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d’Élide

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades.