Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Cwenthryth ou Cwoenthryth

Cwenthryth ou Cwoenthryth

dimanche 2 septembre 2018, par ljallamion

Cwenthryth ou Cwoenthryth (vers 811-vers 827)

Princesse et religieuse anglo-saxonne

Cwenthryth ou Cwoenthryth Princesse et religieuse anglo-saxonneFille du roi Cenwulf de Mercie, Cwenthryth est l’abbesse du monastère de Winchcombe [1], en Mercie [2], ainsi que de ceux de Minster-in-Thanet [3] et Reculver [4], dans le Kent [5].

Désignée comme héritière par son père, elle hérite également à sa mort, en 821, de la querelle qui l’opposait à l’archevêque de Cantorbéry [6] Wulfred au sujet du contrôle séculier des monastères kentiques. Cette dispute n’est résolue que vers 827, date d’une charte par laquelle Cwenthryth s’engage à céder des terres à Wulfred dans diverses localités.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cwenthryth/ Portail des Anglo-Saxons/ Personnalité féminine anglo-saxonne

Notes

[1] L’abbaye de Winchcombe est un ancien monastère bénédictin d’Angleterre situé à Winchcombe, dans le Gloucestershire. Fondée en 798 par le roi Cenwulf de Mercie, elle est dédicacée en 811 par l’archevêque de Cantorbéry Wulfred. Elle est particulièrement associée au culte de Kenelm, le fils de Cenwulf. Dans les années 970, après les troubles des invasions vikings, elle fait partie des monastères refondés par la réforme bénédictine, et Germanus de Winchester en devient l’abbé. En 1539, l’abbaye est fermée dans le cadre de la dissolution des monastères et démolie peu après.

[2] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.

[3] Minster-in-Thanet ou simplement Minster est un village et une paroisse civile du Kent, en Angleterre. Comme son nom l’indique, il est situé sur l’île de Thanet, dans le nord-est du comté. Administrativement, il relève du district de Thanet. Le monastère de Minster-in-Thanet est fondé en 670 par la princesse Domne Eafe. Sa fille Mildrède en aurait été la première abbesse. L’abbaye disparaît en 1534, durant la Dissolution des monastères.

[4] Reculver est un village du Kent, en Angleterre. Il est situé sur la côte nord du comté, à environ 5 km à l’est de Herne Bay. Administrativement, il relève du district de la Cité de Canterbury. Reculver prospère au Moyen Âge, autour d’une abbaye fondée en 669, mais elle périclite au fur et à mesure que le Wantsum se bouche. L’érosion côtière cause également de nombreux dégâts, et le village est presque entièrement abandonné vers la fin du 18ème siècle.

[5] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi AEthelberht. Sa puissance décline par la suite, et il finit par être soumis par la Mercie dans le courant du 8ème siècle. Il est définitivement rattaché au Wessex vers le milieu du 9ème siècle.

[6] primat de toute l’Angleterre et chef religieux de l’Église anglicane. Siège du diocèse de Cantorbéry (Kent est), elle est le centre de la Communion anglicane.