Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ecphantos

mercredi 1er août 2018, par ljallamion

Ecphantos

Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc

Décadrachme de Syracuse (vers 380 av. jc), une des plus belles pièces du monnayage grec antiqueNé à Syracuse [1] et actif vers 360 av. jc. Selon le philologue [2] August Boekh , il est disciple d’Hicétas.

Ecphantos soutient que les principes sont les corps indivisibles et le vide ; Aétius considère qu’il est le premier à avoir dit que les monades pythagoriciennes sont corporelles.

Le monde est ainsi constitué d’atomes en nombre infini, distingués par la grandeur, la forme et la puissance, et sont la matière des sensibles. Ils sont mus par un principe divin, Intellect et Âme, sorte de providence dont le monde est l’idée.

Ce monde est un, et a une forme sphérique. Il place la Terre au centre du monde, et pense qu’elle tourne sur elle-même d’ouest en est.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Richard Goulet (dir.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. III (d’Eccélos à Juvénal),CNRS éditions, 2000.

Notes

[1] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[2] La philologie, consiste en l’étude d’un langage à partir de documents écrits. C’est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d’éditions imprimées ou d’autres sources disponibles (citations par d’autres auteurs, voire graffiti anciens), en comparant les versions conservées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.