Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hicétas

mardi 13 mars 2018, par ljallamion

Hicétas

Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc

Italie du Sud à l'époque de Dion vers 400 av.jcNatif de Syracuse [1], actif vers 360 av. jc.

Comme ses compagnons Ecphantos et l’académicien [2] Héraclide du Pont, il croyait au mouvement journalier causé par la rotation de la planète Terre sur son axe.

Il est l’inventeur de l’hypothèse pythagoricienne de l’anti-Terre, selon Théophraste. Dans ses “Académiques” [3], Cicéron écrit d’après Théophraste que c’est Hicétas qui a découvert le mouvement de rotation de la Terre sur son axe. Il soutient que la voûte céleste est fixe, et que seule la Terre est en mouvement et tourne autour de son axe. Ce mouvement explique selon lui l’illusion du mouvement de tous les astres.

Il s’avisa de maintenir que c’était la terre qui se mouvait par le cercle oblique du Zodiaque tournant à l’entour de son essieu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hicétas/ Portail de la Grèce antique/ Astronome de la Grèce antique

Notes

[1] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[2] L’Académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc.

[3] Les Académiques (en latin Academica) sont un dialogue de Cicéron publié en 45 av. jc, qui nous est parvenu dans un état très fragmentaire : un livre sur les deux de la première édition, des fragments du premier livre pour la seconde édition remaniée, qui comptait quatre livres. On peut le considérer comme l’introduction naturelle aux ouvrages philosophiques de Cicéron qui suivent ; il s’y fait le porte-parole de la Nouvelle Académie, tradition philosophique sceptique issue de l’Académie de Platon et initiée par Arcésilas de Pitane.