Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Europe fille d’Agénor

samedi 21 juillet 2018, par ljallamion

Europe fille d’Agénor

Personnage de la mythologie grecque-Princesse phénicienne

L'Enlèvement d'Europe par le Titien (1559-1562). (musée Isabella Stewart Gardner à Boston dans le Massachusetts)Fille d’ Agénor roi de Tyr [1] et de Téléphassa , et sœur de Cadmos . Elle a donné son nom au continent européen.

Selon une version du mythe, elle fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon [2], se métamorphose en taureau blanc, afin de l’approcher sans l’apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra.

Imprudente, attirée par l’odeur d’un crocus qui se trouve dans sa bouche, Europe s’approche de lui.

Chevauchant l’animal, elle est emmenée sur l’île de Crète à Gortyne [3] ou au nord du Bosphore selon certaines versions. À Gortyne, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils s’accouplent après que Zeus fut redevenu humain.

De leur union naissent Minos , Rhadamanthe et Sarpédon qui s’exila en Anatolie [4], à Milet [5]. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète, Astérion .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Europe fille d’Agénor/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison de Zeus

Notes

[1] une ville de Phénicie actuel Liban

[2] Sidon ou Saïda en arabe est une ville du Liban. Elle fut dans l’antiquité la capitale incontestée de la Phénicie. La ville était construite sur un promontoire s’avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida, au 18ème siècle.

[3] Gortyne est une cité grecque de Crète, située sur les bords du fleuve Léthée et au pied du mont Ida.

[4] L’Anatolie ou Asie Mineure (Anadolu en turc) est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire. Dans le sens politique donné par les autorités turques, elle désigne toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Thrace orientale).

[5] Milet est une ancienne cité grecque ionienne. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de l’agglomération de Balat, qui a été une des capitales du beylicat de Menteşe au 14ème siècle. Le site de Milet est actuellement à plus de cinq kilomètres à l’intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre.