Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Artavazde 1er d’Arménie

vendredi 16 mars 2018

Artavazde 1er d’Arménie

Roi d’Arménie de 159 à 123 av. jc

Fils aîné et successeur d’ Artaxias 1er , frère de Tigrane 1er .

Il a comme successeur son frère Tigrane 1er.

Selon les interprétations modernes de la Chronique géorgienne [1], Artavazde serait par ailleurs le père du roi d’Ibérie [2] Artaxias 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Paris, Payot,‎ 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008)

Notes

[1] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.

[2] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».