Partisan du monophysisme [1], il fut un allié de Sévère d’Antioche à Constantinople avant l’accession de Justin 1er au pouvoir en 518.
Il fut ensuite exilé avec lui en Égypte, mais une controverse divisa les deux amis sur la question du caractère incorruptible du corps du Christ. Julien soutenait, dans son Tome, que le corps du Christ était par nature exempt de corruption, et donc de passion et de mort, doctrine monophysite extrême, qualifiée d’aphthartodocétisme [2].
Un parti se forma en Égypte pour la défendre, et en 535 l’élection du patriarche d’Alexandrie vit l’affrontement sanglant des sévériens [3], qui élurent Théodose d’Alexandrie, et des julianistes [4], qui choisirent Gaianos. Après la mort en exil de Gaianos, les julianistes égyptiens le remplacèrent par Elpidios. La doctrine se répandit aussi en Syrie et en Arménie, et il exista une Église julianiste pendant plusieurs siècles.
Déjà âgé à son arrivée en Égypte, Julien dut mourir peu après 527. De ses écrits, en plus des citations qu’en fait Sévère d’Antioche dans ses traités de réfutation, il reste la traduction syriaque de 3 lettres, effectuée par Paul de Callinicum .