Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hélisachar

mercredi 22 novembre 2017, par ljallamion

Hélisachar (mort après 837)

Chancelier de Louis le Pieux de 808 à 817

Saint-Riquier, l'abbaye, gravure publiée en 1613 par Paul PetauAprès avoir été Chancelier [1] de Louis le Pieux, il demeure proche de la cour sauf durant une brève période de 830 à 833. Chanoine, il est cependant nommé abbé de Saint-Aubin d’Angers [2] et de Saint-Riquier [3].

Musicien, il conseille Louis sur ce point en compagnie de Benoît d’Aniane, et perfectionne l’antiphonaire dit grégorien [4] à la même époque qu’Agobard et Nebridius .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de M. Huglo : « Trois livres manuscrits présentés par Helisachar », Revue bénédictine, xcix (1989), 272–85

Notes

[1] Le chancelier de France est un important personnage de l’Ancien Régime, il est le second officier de la couronne, puis le premier, en 1627, avec la suppression du connétable et de l’amiral de France. La conservation d’une copie de tous les actes de gouvernement (édits, traités, capitulaires, dénombrements, etc.) est une des fonctions principales du chancelier. La France a sans doute, après le Vatican, la seconde plus vieille chancellerie du monde, puisqu’elle conserve encore 47 actes originaux datant des rois mérovingiens (481-751). La collection des plus anciens, toujours appelée Trésor des Chartes, constitue le fonds original des Archives nationales de France. Lacunaires jusqu’au 12ème siècle, ce n’est qu’à partir de sa réorganisation par frère Guérin, évêque de Senlis et garde des Sceaux de Philippe Auguste, que l’on conserve véritablement au palais du roi à Paris un exemplaire de tous les actes expédiés ou reçus par le roi. L’office de chancelier, ou cancellariat, dérive de celui de secrétaires et de notaires du roi, il est le chef de l’administration de la justice, et de tous les conseils du roi. Il est le dépositaire des sceaux de France, dont il use pour la distribution de la justice, dons, grâces, et offices. Il préside le conseil du roi, et expose les volontés du roi devant le parlement quand il va y tenir son lit de justice. Cet office ne peut être récusé, sauf démission et forfaiture. Le chancelier est le porte-parole et le représentant du roi, et à la mort de celui-ci, il est le seul personnage de la cour à ne pas porter le deuil pour marquer la pérennité de sa charge. Il est deuxième grand officier de la couronne dans l’ordre des préséances. Il y a toujours un chancelier chef de la justice et il devient de fait l’officier le plus important de la couronne.

[2] L’abbaye Saint-Aubin est une ancienne abbaye située à Angers qui a été fondée au vie ou 8ème siècle et qui a été dispersée à la Révolution française.

[3] L’abbaye de Saint-Riquier se trouve à Saint-Riquier dans la Somme. Les origines de sa fondation restent obscures. Si une fondation en 625 par saint Riquier (Richarius) en personne est parfois évoquée, il s’agirait plutôt (d’après les sources textuelles et archéologiques) d’une initiative de l’abbé laïc Angilbert, gendre de Charlemagne. Elle fut rattachée à l’ordre bénédictin.

[4] L’antiphonaire, est un livre liturgique catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales (liturgie des heures, ou « bréviaire »).