Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Girolamo Masci dit Nicolas IV

Girolamo Masci dit Nicolas IV

lundi 4 septembre 2017

Girolamo Masci dit Nicolas IV (1227-1292)

Pape de 1288 à 1292

Girolamo Masci est élu à la suite d’un conclave qui dura 10 mois et 19 jours du 3 avril 1287 au 22 février 1288, ce qui en fait le quatrième plus long à avoir été tenu.

Franciscain [1] connu sous le nom de Jérôme d’Ascoli, il avait été ministre général de son Ordre.

Durant son pontificat, il couronna Charles II d’Anjou en tant que roi de Sicile en 1289.

Son pontificat aura fait en tout 4 ans, un mois et demi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nicolas IV/ Portail du Vatican/ Pape de l’Église catholique/

Notes

[1] Moines de l’ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d’Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l’humilité totale et de la pauvreté extrême. Les franciscains ont une mission de prédication itinérante. Au 13ème siècle, l’ordre se divise, malgré les tentatives de conciliation de saint Bonaventure, entre les adeptes de la règle de pauvreté originelle et les spirituels, qui jugent la mission d’enseignement incompatible avec la misère matérielle. Malgré ces dissensions, et les diverses branches qui en découlent, les franciscains poursuivent une lutte active contre les hérésies et se répandent rapidement au travers de la chrétienté. Les franciscains portent une robe brune avec une corde pour ceinture (ce qui leur a valu le nom de cordeliers), habit des pauvres de leur temps. A la fin du 13ème siècle, il existe déjà 1500 maisons de franciscains. L’ordre franciscain s’est diversifié en trois courants : les frères mineurs, les frères mineurs conventuels et les frères mineurs capucins. Il existe aussi un tiers ordre de laïcs. Les franciscains sont partis en mission dans le monde entier.